En ballon…
Eric et Nancy, les patrons de la compagnie Namib Sky Ballon Safaris, sont tombés amoureux des plaines de Busanga. Ils y passent chaque année 3 mois, d’août à octobre, quand les conditions permettent de voler et surtout d’atterrir au sec ! Ils travaillent en étroite collaboration avec Wilderness Safaris à la protection des plaines de Busanga.
Eric est né et a grandi au Congo belge dans une famille installée en Afrique depuis 3 générations. Il a un petit accent et un humour très belge mais il est vraiment africain dans son coeur.
Malgré un coût non négligeable – 200$ par personne (prix coutant) – nous avons choisi de tester le safari en ballon. Nous avons eu confirmation le jour de notre arrivée, Mutefa nous a donc réveillés à 5 heures le lendemain matin en nous prévenant que le vol pouvait encore être annulé au dernier moment, selon les conditions aérologiques. Nous avons eu la chance, après un court transfert en voiture, de rejoindre un petit groupe.
La nacelle peut accueillir 8 passagers en plus du pilote. Nous avons assisté avec curiosité à la mise en place du ballon. Une fois gonflé, tout va très vite. Eric nous appelle l’un après l’autre pour embarquer. Il nous donne les consignes de sécurité et les positions d’atterrissage. Sur son ordre, les « Kapinga Boys » lâchent la nacelle et nous décollons tout en douceur.
Nous avons volé un petit peu plus d’une heure en suivant la rivière Lufupa, depuis hippo pools jusqu’au marais tout au nord des plaines. Le plus long vol de la saison, dixit notre pilote, plutôt fier de sa performance !

Lufupa River
Nous n’avons pas regretté car l’expérience de vol est très agréable. On ne se rend pas vraiment compte de la vitesse – sauf quand on veut prendre une photo. L’altitude varie selon que le pilote attrape un courant ascendant ou choisit de descendre pour virer ou survoler un groupe d’hippopotames !
Pendant le vol, Eric nous a expliqué les grands principes du vol en montgolfière et l’incertitude inhérente à cette activité.
La surprise est de taille une fois en altitude : il y a énormément d’eau, dans la rivière bien sûr mais aussi vers le nord et notre point théorique d’atterrissage.
Nous survolons ce grand marais permanent, où nous observons hippos, oiseaux et cobes de Lechwe.
Les paysages sont sublimes et les textures du sol étonnantes.
A l’arrivée, les boys nous attendent avec la remorque pour récupérer le ballon, le staff de Wilderness Safaris est également là avec un brunch au champagne !
Notre conclusion : le vol en lui même est une expérience agréable mais avoir vu d’en haut la plaine et les îles de Busanga nous a permis d’en prendre la mesure. C’est un endroit extraordinaire et nous sommes décidés à demander à Richard de nous conduire dans ce secteur marécageux pour nos prochains game drives.
Pingback: Kafue | Val's Blog