Kafue

Dernier parc de notre séjour zambien, le Parc National de Kafue est l’un des plus grands d’Afrique avec une superficie de 22 400 km2, soit la moitié de la Suisse ! Sa création par Norman Carr remonte aux années 1950. Il est situé à 1 100 mètres d’altitude, d’où des nuits plus fraiches. Nous avons fait à nouveau le choix d’un lodge de la compagnie d’écotourisme Wilderness Safaris.

 

Capture d'écran 2019-07-01 14.39.04

Crédit : Wilderness Safaris

Nos transferts privatifs, de et vers Lusaka, se sont fait dans de tout petits appareils de la compagnie Staravia.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_fcb4UNADJUSTEDNONRAW_thumb_10144

Le Busanga Bush Camp , connu sous le diminutif de BBC, se trouve dans le nord du parc, sur une concession privée qui accueille aussi le Shumba Camp. La promesse d’un séjour de 4 nuits sauvage et exclusif ! Nous avons partagé le camp et notre voiture avec un couple de retraités anglais charmants.
La vie au camp s’articule entre le boma, la tente principale et le fire-pit où se prennent les différents repas, tous délicieux évidemment. Du porridge matinal au brunch en passant par de savoureux goûters et des diners fastueux. Nous avons diné plusieurs fois à la table d’hôtes avant de tester le diner privatif sur la terrasse de notre tente.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il n’y a que 4 tentes dans le camp, nichées sous de grands arbres. La nôtre étant sous un figuier, nous avons eu chaque nuit la visite d’un éléphant et l’impression qu’il mangeait sur notre terrasse !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_fe5e

Tente n°2

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_fe5c

La vaste plaine inondable de Busanga fait penser aux grands espaces ouverts du Serengeti. Palmiers et figuiers se détachent sur leurs îles. Ici, pas de safari à pied, mais des safaris classiques en voiture, de jour et de nuit.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_fe8c

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_fcb5

Notre guide, Franck

On lit de ci de là que les safaris peuvent y être décevants ou… extraordinaires. Nous avons eu de très bons moments mais aussi des périodes un peu monotones où on ne voit plus que des pukus et cobes de lechwe.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ff2b

La saison sèche, très en avance, a contribué à rendre certains safaris un peu rudes physiquement, la plaine étant très sèche, les pistes fort cahoteuses et la chaleur intense (plus de 35° vers 16 heures). L’atmosphère poussiéreuse nous a offert des levers et couchers de soleil particuliers.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_feae

Le responsable du camp, Mutefa, nous a expliqué que la dernière saison des pluies a duré 3 mois au lieu des 6 mois habituels. En début de saison, la plaine est recouverte d’un mètre d’eau et la rivière est navigable, les safaris se font alors en bateau. Aucune activité d’eau n’était plus possible lors de notre séjour, comme en témoigne ce bateau échoué.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_10088

Le Parc National de Kafue reçoit peu de visiteurs, peut-être parce que la faune y présente plus de variété que de quantité. Il est le parc africain qui héberge le plus grand nombre d’espèces d’antilopes, 19 au total. Le jeu est d’en apercevoir un maximum 😉
Notre score est de 8 comprenant :

  • puku
  • cobe de lechwe
  • impala
  • Lichtenstein’s hartebeest (bubale)
  • gnou
  • guib harnaché (bushbuck)
  • oribi
  • hippotrargue rouanne

 

Nous avons cherché les hippotragues noires en bordure de forêt, en vain et sous la menace des mouches tsé-tsé. C’est vraiment une plaie à Kafue, uniquement en forêt et à proximité de l’airstrip heureusement. Leur morsure est très douloureuse !

Le grand nombre d’antilopes est une bonne nouvelle en soi, car qui dit proies dit prédateurs : lions bien sûr mais aussi lycaons, servals et guépards. Toutefois, la présence de grandes troupes de lions – Busanga Pride et Papyrus Pride – éloigne les autres prédateurs de ce secteur. Nous avons eu de bonnes observations, comme ce jeune qui trimballait une botte dérobée dans un camp comme un trophée.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_fcb8

ou cette lionne et son petit de 3 mois 1/2 si mignon.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_10020

Ils ont passé la journée près de la carcasse d’un puku, en compagnie d’une troupe de vautours, à jouer, faire des câlins ou chasser les vautours.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous leur avons fait plusieurs visites jusqu’à cette conclusion sanglante !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un documentaire du National Geographic a été tourné à Busanga, « Swamp Lions ».
Des lions capables de presque tout, comme venir le matin dans le camp : je vous laisse découvrir l’article sur le blog de Wilderness Safaris.

Discover Busanga Plains (in english)

Faire l’expérience d’un safari en montgolfière est un must à ne pas rater à Busanga. C’est une expérience possible uniquement au coeur de la saison sèche. On y découvre un secret bien gardé tout au nord du parc !