Lion, léopard etc

« Avez-vous des préférences ? », « quel animal particulier voulez-vous voir ? », voilà  les premières questions qu’un guide de safari pose à ses clients, surtout si ce sont des habitués. Est-ce à dire qu’il va pouvoir exaucer vos envies ? Dans une certaine mesure, oui mais ne demandez pas l’oryctérope – Robert en a vu 2 en 20 ans de carrière !
Robert n’a donc pas manqué de nous poser ces questions, nos réponses ont été un peu vagues, « nous aimons tous les animaux, pas de préférence, oui les oiseaux aussi » 🙂 Il a un peu creusé et tout le monde était d’accord pour dire que la rencontre des grands carnivores est toujours un truc incroyable. Pour ma part, j’avais aussi comme objectif les petits carnivores, plutôt visibles de nuit.

Nous avons été gâtés dès notre premier game drive, en commençant par le roi des animaux, le lion ! Après une courte période de pistage, très intéressante à observer, nous avons trouvé Blondie en pleine sieste au bord de la piste. Il doit son nom à sa belle crinière 😉

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_f800

Blondie fait partie d’une coalition de 3 superbes mâles, avec son frère Ginger et Blackie à la crinière noire. Ils règnent sur ce secteur du Parc de Lower Zambezi.
Nous avons passé pas mal de temps avec eux 2 jours plus tard : ils avaient tué dans la nuit 2 buffles aux bord du plan d’eau où nous avions fait notre pause café la veille !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avant de rentrer au camp, nous sommes repassés les voir et avons assisté à un effort colossal de Ginger pour bouger une des carcasses. Un buffle peut peser jusqu’à 700 kg et cette demie carcasse doit faire dans les 200 kg, soit le poids d’un lion adulte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La présence de grands mâles a fait de ce safari un des meilleurs… Sa majesté Blackie !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_fad7

Nous avons eu en Zambie, et à Lower Zambezi en particulier, nos meilleurs safaris de nuit. Le guide est assisté par son spotter qui balaye la nuit avec un projecteur, l’entente doit être parfaite et l’oeil du guide perçant. Robert connaît parfaitement les habitats propices aux différentes espèces et nous a trouvé 2 soirs d’affilée un léopard – femelle puis mâle – en longeant le lit à sec de la rivière Mushika.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_f7daUNADJUSTEDNONRAW_thumb_f986

Pour ce qui est des petits carnivores, j’ai pu cocher civette et genette, appartenant à la famille des viverridae. On les dit féliformes, je retiens surtout la longueur de leur queue et leur pelage rayé / tacheté.
La civette mesure environ 40 cm de haut pour un poids maximum de 15 kg. Nous en avons vu chaque soir et certaines étaient vraiment très détendues, m’offrant des photos que je n’espérais pas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La genette est plus petite, 25 cm de haut pour un poids de 3,5 kg et plus discrète.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_f97a

Nous avions bien envie de voir un léopard de jour – et tout le monde scrutait les arbres à léopards. Nous fumes exaucés pour notre dernier safari, sur le retour vers l’airstrip. Cette jolie femelle paraissait dans son arbre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cerise sur le gâteau, ce ratel, habituellement observé la nuit, faisait des travaux dans son terrier. Et voilà un petit carnivore de plus ! Le ratel pèse entre 8 et 14 kg mais ne vous fiez pas à sa petite taille, c’est un animal agressif qui tient tête aux buffles, éléphants et autres carnivores avec une grande pugnacité.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_fbf3UNADJUSTEDNONRAW_thumb_fbed

Notre bilan « carnivore » a été plutôt bon, mais il nous reste à trouver chacal, serval et caracal… à Kafue peut-être.