Sur le Zambèze
Sa situation au bord du Zambèze permet à Anabezi de proposer des activités d’eau : le safari en bateau à moteur et pour plus de sensations celui en canoë – qui est indiqué dans la documentation du lodge comme une activité à risque. Nous nous sommes parfaitement entendus avec nos partenaires allemands et avons choisi de pratiquer le plus possible ces activités : nous avons fait 3 safaris en bateau, tous l’après-midi (après le goûter, vers 16 heures) et un safari en canoë le matin.
Je craignais un peu le bruit du moteur mais en fait, la plupart du temps, on se laisse doucement dériver au fil de l’eau, confortablement installé dans une chaise safari, à l’ombre du taud. Le courant est fort sur le Zambèze, un peu moins sur les bras annexes.
Le point de vue depuis un bateau est complètement différent, puisque l’on est en contrebas des animaux observés. L’approche se fait calmement et on a des observations assez proches – sauf pour les hippopotames farouches qui se laissent couler dès notre arrivée et les crocos qui quittent le rivage pour se cacher sous l’eau. Non, ils ne se mettent pas à l’eau pour nous manger !
On observe 2 catégories d’animaux, les « gros » : éléphants qui traversent pour se nourrir sur les îles, hippos et crocos, buffles pour l’essentiel…
…et les oiseaux : hérons, aigrettes, aigles et martin-pêcheurs, bee-eater qui nichent dans les berges. C’est en canoë que j’ai fait les meilleurs photos d’oiseaux.
Quand on a de la chance, un éléphant décide de traverser juste devant le bateau !
Vers 17h45, le guide décide de l’endroit où s’arrêter pour le traditionnel sundowner : parfois le bateau est simplement amarré à un arbre sur une rive. A deux reprises, nous avons débarqué sur une île au milieu de la rivière.
Robert annonce que le bar est officiellement ouvert et Justin prépare les apéros commandés avant le départ et offre des minis pizzas, des cacahouètes grillées ou des saucisses. Le tout dans un cadre sauvage et la lumière du soleil couchant.
On parcours des distances assez courtes, environ 1 km en amont ou en aval du lodge. Nous avons fait une exception pour notre dernier boat safari, en descendant le fleuve assez loin – sans doute hors des limites du parc et en approchant la rive côté Zimbabwe. Nous avons été récompensés par la rencontre d’une jolie famille d’éléphants côté zambien…
… et un retour à fond les manettes plutôt sympa face au soleil.
Le safari en canoë commence par un très court trajet en voiture pour rejoindre le point de mise à l’eau, tout à côté d’un groupe d’hippos grognons – ils le sont toujours :). Alex et Karl embarquent avec Robert, nous faisons équipe avec Justin. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire ! En fait, nous allons naviguer tout près les uns des autres, parfois même accrochés.
Le travail du guide, toujours souriant, consiste à éviter les bancs de sable, il n’y a parfois que 10 cm d’eau, et les problèmes avec les hippopotames !
On longe les berges, déclenchant parfois une toute petite réaction d’un éléphant. Mais je ne me suis sentie en danger à aucun moment.
Notre voiture a été déplacée jusqu’à notre point de sortie et nous abandonnons simplement les canoës sur la rive.
Le sundowner – notre dernier – sera mémorable : en tongs ou pieds nus, avec une table décorée de crottes diverses et double gin tonic obligatoire !
Pingback: Lower Zambezi | Val's Blog