Lower Zambezi
Après un dernier (excellent) safari matinal vers l’aéroport de Mfuwe, un vol d’1h30 en Cessna 208B Caravan nous mène à Jeki airstrip dans le parc de Lower Zambezi, au bord du grand fleuve. De l’autre côté du Zambèze se trouve le parc de Mana pools, au Zimbabwe.
Lower Zambezi est le plus récent des parcs nationaux zambiens, créé en 1983. L’ancienne réserve de chasse du président zambien a une superficie de 4000 km2 : 120 km le long du fleuve et 35 km vers l’intérieur des terres. Il est classé UNESCO World Heritage mais reste assez peu fréquenté.
Le paysage est marqué par le fleuve au sud et par un escarpement spectaculaire au nord. Ana tree et Mahogani (prisés par les koudous) sont les essences caractéristiques de Lower Zambezi.
Ce sont de grands arbres et les éléphants doivent parfois réaliser des prouesses pour attraper des branches.
Anabezi Camp est situé à l’est du parc à la confluence de la la rivière Mushika avec le Zambèze, un endroit où les animaux abondent, permettant des observations depuis les tentes et les 2 grandes terrasses.
Chacune des 12 luxueuses tentes sur pilotis dispose d’une petite piscine privée pour se rafraîchir aux heures chaudes (la température en août monte jusqu’à plus de 30°). La terrasse confortable est toujours à l’ombre.
Nous séjournons dans la tente n° 11 et profitons en quasi exclusivité de la piscine (un peu fraiche) du Mushika Deck.
Les éléphants sont présents en grand nombre dans le parc tout comme les cobes à croissants et les koudous dans une moindre mesure.
C’est vrai aussi aux abords du camp, qui n’est pas clos. Les babouins s’aventurent parfois sur les terrasses ! Et quand les éléphants traversent vers les îles, cela se passe devant le Zambezi deck.
Nous avons prévu 4 nuits pour visiter le parc et découvrir de nouvelles activités liées au Zambèze : safari en bateau et en canoë. La densité d’hippopotames y est très élevée. Les field guides indiquent une avifaune exceptionnelle. A suivre…
Anabezi est un camp vraiment luxueux, proposant une cuisine de grande qualité et un personnel aux petits soins. A la différence des bushcamps, on a ici sa propre table. J’ai apprécié de pouvoir me reposer un peu après ces journées à parler anglais !
Nous avons partagé notre voiture, notre guide, Robert (un ancien de Wilderness Safaris) et son spotter Justin avec un couple allemand, Karl et Alex.
Comme dit Robert, nous avons vécu « like a familly », s’accordant sur les activités et passant du bon temps à l’apéro !
Discover Anabezi (in english).
Pingback: Wild Zambia | Val's Blog