Safari wakale

Safari wakale signifie voyager de façon traditionnelle, c’est à dire à pied !

norman-carr-2-768x1024Un peu d’histoire : c’est sous l’impulsion de Norman Carr que la zambie s’est fait une spécialité de ce type de safari, plus sportif, plus riche en adrénaline qu’un safari en voiture.
Norman Carr (1912-1997) est élevé dans la plus pure tradition britannique, nourri des récits d’aventures de la colonie anglaise. Devenu chasseur professionnel, il traque éléphants et lions à la demande du gouvernement rhodésien. Il devient responsable du service des chasses dans la vallée de la Luangwa, observe et étudie les oiseaux et leur migration. Il prend conscience de la nécessité de préserver les différents biotopes et participe dans les années 1950 à la création du parc de Kafue, alors en Rhodésie du Nord. Norman Carr a compris tout le potentiel du safari photographique. Il choisit la vallée de la Luangwa pour lancer son activité de safari et innove en impliquant la tribu Kumba pour servir de guides.

Est-on en sécurité pendant un safari à pied ?  Un ranger armé ouvre la marche, suivi par le guide puis les clients en file indienne et enfin le spotter ferme la marche. On ne parle pas en marchant, il s’agit d’être attentif au moindre bruit.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_f5ec

On voit les animaux de beaucoup plus loin car ils ont plus peur d’un groupe humain que d’une grosse voiture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons surpris un groupe de pukus – des antilopes de la famille des robes très présentes dans la Luangwa – que nous avons donc vu d’assez près, ils ont filé dignement, sans panique ;).

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_f4ce

A Chindeni comme à Anabezi, le safari à pied se pratique le matin, à la fraiche, dans des zones naturellement ombragées. Et après un solide petit-déjeuner : le porridge est conseillé !
Tout commence par un game drive classique pour rejoindre le lieu choisi pour la randonnée. On marche ensuite entre 1 heure et 1 heure 30, avec bien sûr la pause matinale pour prendre un thé ou un café.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3b7b

Ce qui est vraiment appréciable, c’est le calme qui permet de mieux percevoir chants d’oiseaux, signaux d’alarme et autre cris. On profite aussi mieux des odeurs. L’observation des traces est intéressante et permet de mieux comprendre le travail de pistage des guides. Reconnaître les crottes est élevé ici au rang de science !!! Plus sérieusement, toutes ces informations permettent d’anticiper les rencontres potentielles.
Citation : « From a vehicle you see Africa. On foot you feel, hear and smell Africa« .

On s’intéresse aussi aux arbres. Ici la magnifique fleur et le fruit charnu de l’arbre à saucisses (Kigelia africana).

A South Luangwa, les éléphants sortent du bush vers 10 heures pour rejoindre la rivière, nous avons donc du faire des zigzags pour revenir à notre voiture. Il y avait des éléphants partout !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_f4fc

Nous avons eu le plaisir de prendre un brunch en bord de rivière après notre première randonnée à Chindeni. Au menu : English breakfast !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3b7e

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_f514

A Anabezi, notre randonnée nous a menés dans un cadre magnifique, en bordure d’un petit bras du Zambèze.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_f9a3

Nous avons croisé des éléphants, un buffle (de l’autre côté de la rivière), des hippos, des cobes à croissant qui sont en grand nombre à Lower Zambezi et des impalas, quelques carcasses et traces de lions !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pause café une fois de retour à la voiture !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_44ff

Nous avons pratiqué le safari à pied comme une activité supplémentaire, mais il existe des safaris à pied de plusieurs jours dans le parc de South Luangwa. Bushcamp Company propose un walking safari de camp en camp dans le sud. Karl et Alex, nos amis allemands rencontrés à Lower Zambezi, ont pratiqué avec bonheur le  walking safari avec la compagnie Robin Pope dans le nord. Une toute autre aventure, peut-être pour une prochaine fois…