South Luangwa
Première étape de 3 nuits pour ce safari en Zambie : le parc national de South Luangwa que nous rejoignons en un peu plus d’1 heure de vol jusqu’à l’aéroport de Mfuwe. Le vol a été tranquille mais beaucoup de stress à l’arrivée à Lusaka très en retard (cela devient une habitude avec Emirates 😦 ). Heureusement que le réceptif sur place est efficace et la compagnie Proflight compréhensive. Nous avons passé l’immigration en un temps record, avons attrapé notre vol… mais sans nos sacs de voyage (ils nous ont été livrés le lendemain à Chindeni).
D’une superficie de 9000 km2, le parc se trouve dans la vallée de la rivière Luangwa, dont la dynamique saisonnière est très intéressante. Nous sommes en saison sèche, le niveau de l’eau est donc bas, mettant à sec de nombreux bancs de sable. Il reste de l’eau dans les lagons plus profonds, ce qui a pour effet de concentrer la faune et de faciliter les observations. Les éléphants notamment se concentrent à proximité de la rivière (il y en a environ 10 000 dans le parc).
Chindeni Bush Camp se trouve dans le sud sauvage du parc. Après une pause rapide au Mfuwe Lodge, nous rejoignons le camp de nuit, en 2 heures de night safari : hyène, lycaon, antilope au programme. Une soupe chaude nous est servi à mi-chemin, nous commençons notre eating-safari !

Crédit Bushcamp Company
Son emplacement est parfait, au bord d’un lagon permanent avec les Chindeni Hills en arrière plan, sans doute le plus beau lever de soleil de la vallée de la Luangwa !
C’est un camp de tentes très confortable qui accueille 8 personnes dans 4 tentes, ouvert de mai à décembre. On s’y sent vite à la maison tant le staff est accueillant : Peter le manager et excellent guide, James le maître d’hôtel aux petits soins, Aubry le spotter (l’assistant du guide) sont les hommes visibles. Il y a aussi un excellent chef cuisinier, un room attendant et deux veilleurs de nuit.
A Chindeni, tous les hôtes partagent les repas à la grande table en compagnie de Peter. Cela permet de partager les expériences de la journée ou d’autres voyages et de faire des rencontres avec d’autres mordus d’Afrique, comme Patti et Denis, ces sympathiques retraités californiens en voyage pour 8 semaines !
Les connaisseurs visitent le parc pour les léopards, qui y vivent certes en grand nombre, mais restent timides. Peter a des qualités incroyables pour les dénicher. Il nous a offert une observation géniale, de nuit, d’une jeune femelle se faufilant dans un fossé pour se rapprocher d’un groupe d’impalas. On se serait cru dans un reportage de National Geographic !
Il y a dans la vallée une faune endémique : le gnou de Cookson (que nous n’avons pas vu), le zèbre de Crawshay et la girafe de Thornicroft. Ces 2 sous-espèces sont plus petites que leur version originale !Le birding est excellent avec plus de 450 espèces recensées. La terrasse de la tente ou le deck sont des endroits parfaits pour observer tranquillement hérons, cigognes, ibis qui fréquentent les berges et parfaire sa technique de prise de vue. J’ai essayé de capturer des décollages.
J’ai particulièrement apprécié la séquence entre un aigle pêcheur et une bucorve du sud.
On croise aussi au bord de la rivière de superbes crocodiles du Nil !Retrouvez toutes les photos de ce séjour sur ma galerie Flickr.
Et voilà la playlist de Bushcamp Company :
Pingback: Wild Zambia | Val's Blog