Wild Zambia
La passion du safari nous conduit à nouveau en Afrique !
Nous avons confié à l’agence Safaris à la carte l’organisation de notre voyage en Zambie, l’ancienne Rhodésie du Nord. Le nom du pays vient évidemment du grand fleuve Zambèze, le 4ème plus long du continent africain. Il traverse l’Angola, la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe et la Zambie puis se jette dans l’océan indien au Mozambique. Le Zambèze se jette dans les célèbres Chutes Victoria (partagées entre Zambie et Zimbabwe) que nous avons eu le plaisir de visiter lors d’un séjour au Botswana.
La Zambie consacre 32% de son territoire aux parcs naturels. Nous avons choisi de visiter les plus connus – South Luangwa et Lower Zambezi – mais aussi le plus confidentiel Kafue. Les distances étant grandes, nos transferts se feront en avion avec les compagnies Proflight et Wilderness Air.

Crédit : Expert Africa
La Zambie est renommée dans le monde du safari pour sa faune aussi variée qu’abondante, ses paysages préservés. Le pays a fait du safari à pied sa grande spécialité. La saison sèche, de juin à octobre, offre les meilleures possibilités d’observation des animaux, qui se rapprochent des points d’eau au cœur d’une végétation moins dense.
Un contraste total avec notre séjour au Zimbabwe pendant la Green Season.
Situé sur un haut plateau (entre 900 et 1500 mètres d’altitude), le pays bénéficie d’un climat subtropical. En août, le temps y est sec et ensoleillé avec un température de 28° en journée mais la nuit est fraiche, 10° en moyenne. Le sac de voyage n’est pas forcément facile à préparer, d’autant que les compagnies intérieures ont une franchise bagage de 15kg par personne, sac photo compris !
Pas de panique, on utilise une check-list :
Les vêtements seront de couleur neutre (marron, kaki, vert clair, beige), sachant que les lodges proposent un service de blanchisserie gratuit :
1 paire de bonnes chaussures de marche
1 veste type softshell (qui protégera du froid matinal et du vent)
1 sweat polaire
3 pantalons
1 short
3 chemises à manches longues (pour éviter les piqures de moustique)
5 polos à manches courtes
Des sous-vêtements (soutien-gorges de sport pour supporter les safaris en 4×4)
1 paire de sandales ou tongs
1 maillot de bain car il fera chaud à l’heure de la sieste 😉
1 pyjama chaud
1 paire de gants et 1 écharpe
1 paire de lunettes de soleil et 1 chapeau de brousse !
On n’oublie pas sa trousse de toilette et une pharmacie de voyage classique, dans laquelle on ajoute les médicaments antipaludéens indispensables et son carnet de vaccination international.
Et bien sûr, les indispensables guides d’identification, le matériel photo, une paire de jumelles et un ordinateur si le poids n’est pas atteint. C’est toujours sympa de visualiser les photos au jour le jour.