Birdwatching Mývatn

Si le macareux moine est la vedette incontournable de l’été islandais, et les oiseaux marins présents sur toutes les côtes et estuaires, l’épicentre du birdwatching en Islande se trouve autour du lac Mývatn.

Nous avons visité le Sigurgeir’s Bird Museum un peu par défaut, parce que le temps était trop pluvieux et venteux pour se promener. Situé au bord du lac, il présente une impressionnante collection de 300 oiseaux naturalisés. 180 espèces, soit quasiment toute l’avifaune islandaise !

J’ai été surprise de la taille de certains oiseaux, tant on les voit habituellement d’assez loin. Après la visite, nous avons pris un café et j’ai craqué pour le guide Icelandic Bird. (16€ par personne – guide de visite disponible en français)

La météo de notre second jour à Myvatn est superbe ! Nous avons prévu de faire le tour du lac et d’explorer plusieurs spots. Les moucherons sont nombreux, les moustiquaires de tête sont absolument obligatoires.

Premier arrêt sur le site du musée, à l’est de Neslandavík Bay : il y a beaucoup de canards et des cygnes accompagnés de jeunes. Rien d’étonnant, le lac est l’endroit où l’on observe le plus d’espèces de canards nicheurs (14) dans l’hémisphère nord.

Notre second spot est la rivière Laxa, dont les eaux vives est l’habitat privilégié du canard arlequin et du garrot d’Islande. Les moucherons sont si nombreux qu’il est difficile de se concentrer. Il faisait bon, j’aurais bien aimé m’assoir un moment au bord de la rivière mais c’est trop pénible. Les moucherons se posent sur nos appareils, il faut faire attention lorsque l’on rentre son téléobjectif. Même l’autofocus est gêné !

Un bref arrêt sur la péninsule de Höfði, juste le temps de dénicher ce joli couple de harles huppées. L’endroit est joli mais le spot ne me plaît pas vraiment, il y a trop peu d’accès au lac avec de la marche sous couvert forestier entre les points de vue.

Nous terminons la journée aux pseudos cratères de Skútustadagigar. Après la balade pour découvrir les cratères d’explosion, nous arrivons au sentier dédié au birdwatching.

C’est parti pour 2 kilomètres en bord de lac, avec quelques chouettes observations, notamment ce grèbe esclavon qui dévoile ses oeufs à notre passage.

Le retour se fait dans les champs, avec des oiseaux différents.

Le birdwatching n’était qu’une toute petite part de notre périple, je suis plutôt contente des sessions à Mývatn comme sur les spots du sud ou de l’est (pour voir les Macareux).
Si on se réfère à cette affiche, nous avons vu la majorité des oiseaux emblématiques, sans toujours arriver à les photographier car il difficile de s’arrêter sur les routes islandaises.