Cabo Food Tour

Avec une journée supplémentaire à passer à Cabo San Lucas, suite à une modification de notre plan de vol, je cherchais une activité pour notre premier après-midi. Quelque chose d’un peu original et surtout loin de la foule. Je suis tombée sur le site de Cabo Yummy Tours, qui propose des promenades à la découverte de la gastronomie locale.

Nous avons rendez-vous avec notre guide Gregor au kiosque de la Plaza Amelia Wilkes, à côté du fameux panneau «KM.0». C’est parti pour 3 heures de visite, de dégustation et de franche rigolade. Gregor est serbe, a fondé une famille en Basse-Californie et la société Cano Yummy Tours. Il parle parfaitement français, ayant vécu en Suisse. Nous avons eu la chance d’avoir une visite exclusive en sa compagnie.

Cette promenade gourmande permet de découvrir la cuisine mexicaine à travers des dégustations dans 5 établissements fréquentés par les locaux.

Nous commençons chez Mother Flower, avec un filet de loup frit, servi dans une tortilla de blé. La sauce est relevée selon le goût du client. Traditionnellement, le plat est recouvert de crudités, ici un Pico de Gallo et du chou. On nous sert un jus de pastèque rafraîchissant. On peut jeter un oeil derrière le comptoir pour voir travailler les cuisiniers, le spécialiste des tortillas notamment.
Nous y sommes retournés pour déguster des tacos de poulet et de porc.
Mother Flower
Vicente Guerrero y Francisco I. Madero

Nous nous éloignons encore de la zone très touristique de la marina pour découvrir un petit restaurant dont la spécialité est un mole, servi en empanada. Nous goutons également à un fromage frais, râpé qui accompagne un tacos de boeuf.
Nous sommes revenus la semaine suivante pour déguster des nachos au boeuf pour Patrick et des Mixiotes de Pollo pour moi. C’est un plat ancestral de poulet dans une marinade à base de piment guajillo et d’herbes aromatiques. Le poulet est cuit en papillote à la vapeur. Il est servi avec la sauce, accompagné de frijoles (haricots noirs), de riz et de tortillas de maïs faites maison.
La Poblanita
Calle Miguel Hidalgo

L’établissement suivant ne paie pas de mine, mais les locaux viennent y manger des crevettes pêchées dans le golfe de Californie. Elles sont frites, servies sur une tortilla et nappées de sauces et accompagnements au choix. Pas de chichis, on se sert soi même.

Le repas se termine dans une mezcaleria avec un tacos à la viande de boeuf. La tortilla de maïs est faite maison, y compris la préparation de la farine. La cuisson de la viande est très lente (une quinzaine d’heures). C’est excellent, accompagné d’un cocktail au mezcal.
Vas que Vuelas Mezcaleria
Calle Niños Heroes – Calle Ignacio Zaragoza

Vous vous demandez quelle est la différence entre la tequila et le mezcal, les deux alcools mexicains réalisés à partir de l’agave ?
La tequila provient d’une seule qualité d’agave, l’agave bleu exclusivement cultivé dans l’État de Jalisco. Le Mezcal est distillé à base de toutes sortes d’agaves.
La grande différence est dans la cuisson de leur piña avant distillation. La piña de l’agave bleu est portée à ébullition durant sa cuisson, alors que la piña des agaves utilisées pour l’élaboration du Mezcal est brulée, ce qui lui confère ses saveurs robustes et boisées.

Et pour finir sur une note (très) sucrée, un dessert mexicain légendaire, le churros ! Rien à voir avec ceux de nos fêtes foraines ou même les délicieux churros espagnols. La petite roulote qui les vend est renommée pour ses beignets enrobés de sucre et de cannelle, puis fourrés au choix – au chocolat, au lait concentré, à la fraise ou au caramel.
Churros Rellenos
C. José Ma. Morelos y Pavón 1728

Nous avons maintenant quelques bonnes adresses à Cabo Lucas auxquelles j’ajoute celle d’un excellent restaurant italien… pas local mais tellement réconfortant quand on a envie de manger des pâtes comme à la maison ! Le patron est italien bien sûr.
La Dolce
Calle Miguel Hidalgo

https://www.restauranteladolce.com

Et pour déguster un bon café ou manger un croissant digne de ce nom, poussez la porte de
The Cabo Coffee
Calle Cabo San Lucas y Esquina Aquiles Serdan

https://cabocoffee.com

Nous avons réservé ce tour gastronomique de Los Cabos sur la plateforme Viator (paiement via PayPal à J-2, annulation gratuite à J-1) – https://www.viator.com/tours/Cabo-San-Lucas/Im-a-Local-Food-Tour/d50859-308303P1?mcid=56757
Le tarif tourne autour de 75€, ce n’est pas une petite somme mais la visite vaut vraiment le coup.

Bonus pour les cuisinières curieuses, deux recettes de Mixiotes de Pollo… Il reste à trouver les bons ingrédients !
En vidéo : https://youtu.be/AViHqhRVomo?si=Io9KNWZVZUmRV6aT
Pas à pas : https://peopleenespanol.com/recetas/1975-mixiotes-de-pollo/