African Wildlife Photo Safaris

Cela fait maintenant quelques années que nous voyageons pour faire de l’observation animalière, en Afrique, en Inde, un peu partout en plongée. Si j’aime particulièrement observer les comportements des animaux dans leur milieu naturel, la photographie a pris de plus en plus de place. D’abord pour conserver des souvenirs, puis pour identifier les espèces – de poissons ou d’oiseaux particulièrement – et finalement pour réaliser de belles prises de vue. Patrick fait des photos sous-marines et aime saisir les oiseaux. Je préfère les photos de paysages purs ou d’animalscape, les comportements et les portraits.

J’ai découvert le travail des photographes animaliers Steve et Ann Toon dans mon magazine préféré, Travel Africa, qui présentait ses contributeurs réguliers. J’ai apprécié la galerie de photos de Steve et Ann, sur leur site https://toonwildlife.com/ puis j’ai dévoré leur learning zone qui m’a permis d’appréhender différemment la photo animalière.

L’idée de participer à l’un de leur safari photo s’est alors imposée, pour améliorer nos techniques de prise de vue.
Notre choix s’est porté sur le programme Uniquely Zimanga, en Afrique du Sud.

C’est aussi sur ce site que j’ai découvert Pangolin Photo Safaris, basé à Kasane (Botswana). Comme nous voulions passer plus de temps en Afrique, l’offre de ce spécialiste en safari photo était juste parfaite pour continuer notre cursus de photo animalière.

Notre itinéraire

13/08 : vol Paris CDG – Johannesbourg avec Air France.

14/08 : arrivée le matin à Johannesbourg avec une attente de 4 heures, le temps de faire des achats ! Vol pour Durban avec South African Airways.

Transfert d’environ 25 minutes vers la station balnéaire de Ballito, à l’hôtel Coco de Mer, où nous faisons connaissance avec les participants après une promenade au bord de l’océan à indien.

La chambre est très agréable.

15/08 : transfert par la route – environ 3 heures – vers Zimanga Private Game Reserve et installation pour 9 nuits à Dornhoek Homestead, notre hébergement privatif.

Du 15 au 23/08 : programme de game drives et d’affûts photographiques, dont certains de nuit, sous la supervision de Steve et Ann.

24/08 : transfert vers Durban et vol pour Johannesbourg avec South African Airways. Nous passons la nuit au Safari Club Hotel, qui propose un service efficace de transfert aéroport. Nous avions séjourné dans cet hôtel simple mais agréable en 2023 lors de notre voyage à Sainte-Hélène.

25/08 : vol Johannesbourg – Kasane (Botswana) avec la compagnie Airlink. Nous rejoignons immédiatement le Pangolin Voyager, amarré du côté namibien de la rivière Chobe pour une croisière de 3 jours.

28/08 : transfert et installation pour 3 nuits au Pangolin Chobe Hotel, qui propose des safaris en voiture et en bateau dans le parc national de Chobe.

31/08 : vol Kasane – Johannesbourg avec Airlink puis Johannesbourg – Paris CDG avec Air France.

Notre matériel pour ce voyage :
Du nouveau pour moi (en fait l’ancien boitier de Patrick) : un Olympus OM-D E-M1 Mark II, avec 2 objectifs, 40-150 mm et 100-400mm. J’espère ne pas regretter mon fidèle bridge Sony mais si je veux progresser, je dois utiliser un matériel plus performant.


Olympus OM-1, objectif 12-40mm, objectif 150-600mm pour Patrick.
Et du petit matériel : cartes SD, disque dur de sauvegarde, déclencheur à distance, etc.

On espère de belles images…