St Helena

Sainte-Hélène est l’une des îles habitées les plus reculées du monde, à quelques 2000 km du continent africain dans l’Atlantique sud. Découverte par les Portugais en 1502 et colonisée par les Britanniques en 1659, elle était une escale importante sur les routes commerciales vers les Indes jusqu’à l’ouverture du canal de Suez.

United_Kingdom_on_the_globe (Saint_Helena, Ascension_and_Tristan_da_Cunha_special)_(Africa Centered).svg: TUBS derivative work: RaviC, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Connue dans le monde entier comme la terre d’exil de Napoléon Bonaparte, ce territoire britannique d’outre-mer est une petite île volcanique de moins de 15 km de diamètre. Cette île subtropicale offre des paysages variés et d’excellentes conditions de plongée.

Oona Räisänen (Mysid), CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

C’est la plongée qui motive notre voyage, avec Indigo Safaris. Nous avons rencontré Christopher Bartlett lors d’un précédent voyage en Papouasie Nouvelle-Guidée. Il propose un séjour de plongée d’une semaine sur l’île, à la recherche des requins-baleines. Au programme : 2 sorties en snorkeling, 12 plongées réparties sur 6 jours, une journée complète de découverte de l’île en 4×4.

Sainte-Hélène est reliée au continent africain par un vol hebdomadaire, opéré par la compagnie Airlink, depuis l’ouverture de son aéroport en 2017. Des travaux pharaoniques ont été entrepris pour créer cette piste, entrainant le comblement de 2 vallées.

Le plan de vol depuis Johannesbourg vers Sainte-Hélène prévoit une escale technique à Walvis Bay en Namibie pour refaire le plein de l’Embraer 190. L’appareil a été choisi pour son rayon d’action et sa taille plus modeste qu’un gros porteur.

L’atterrissage est en effet plutôt impressionant pour les passagers et technique pour les pilotes : l’avion longe de hautes falaises avant que le pilote ne remette les gaz pour maîtriser son avion dans des turbulences imprévisibles ! Plus d’infos..

Pour attraper le vol de 9 heures du matin, nous avions prévu d’arriver la veille à Johannesbourg.

Indigo Safaris propose un petit hôtel à 2 pas de l’aéroport OR Tambo. Le Safari Club est un établissement sympathique d’une quinzaine de chambres dans un joli jardin. Le restaurant (ouvert uniquement le soir) propose une cuisine sud-africaine. Une navette gratuite assure la liaison avec l’aéroport.

Les mouvements sociaux contre la réforme des retraites en France nous ont conduits à avancer notre départ. L’occasion pour nous de découvrir la réserve de Madikwe, en Afrique du Sud.

La capacité d’hébergement est limitée dans l’île. Il y a des possibilités en bed & breakfast ou en location. Christopher a choisi pour nous le meilleur hôtel de Jamestown, le Mantis St Helena. Cet hôtel de charme se trouve dans les anciennes casernes de la Compagnie des Indes orientales, construites en 1774. Il est situé dans Main Street, à quelques minutes du front de mer, des 2 autres restaurants et des commerces. Le bar et le restaurant sont aussi des lieux de sortie prisés des habitants.

Crédit : Mantis

Le site de l’Office de Tourisme de Saint-Hélène est sympa et bien achalandé, proposant des documentations intéressantes comme la carte touristique et de belles vidéos. Il existe même une application, Inside St Helena à télécharger sur place !

Et pour finir, la bibliographie :

Les 2 derniers sont en vente au musée de Jamestown, respectivement pour 12£ et 5£.