Thakadu River Lodge
Des mouvements sociaux nous ont poussés à quitter la France plus tôt que prévu. Une fois notre vol avancé, il fallait trouver un point de chute. Notre choix, en dernière minute, s’est porté sur le Thakadu River Lodge, à l’est de la réserve de Madikwe.

C’est une petite structure de nos douze tentes sur pilotis au bord de la rivière Marico. Le lodge appartient à la communauté voisine et (presque) tout le personnel vient du village de Molatedi.
C’est un lodge classique, bien intégré dans l’environnement grâce à l’utilisation du bois et des toits de chaume, avec un salon ouvert sur une belle salle à manger.
L’accueil chaleureux se fait en chantant et en dansant, comme au Botswana voisin.

La petite piscine a une vue dégagée sur la berge opposée où les animaux passent régulièrement. Un lapa traditionnel se trouve dans une clairière et constitue l’espace idéal pour profiter de la vue sur le point d’eau.
Le temps est agréable en cette fin d’été austral, pour profiter de ces aménagements extérieurs. Les mois d’été (d’août à mars) sont marqués par des averses orageuses brèves mais rafraîchissantes en fin de journée. Les températures varient entre 22 et 34ºC. Les conditions sont plus fraîches et moins humides en mars, qui est le mois de transition vers un hiver sec et ensoleillé (de mai à septembre). Il faut juste se couvrir pour le game drive du matin : sweat en polaire et coupe-vent font l’affaire.
Les tentes sont spacieuses et bien aménagées. Il y a même une climatisation et un chauffage électrique.
Une porte coulissante s’ouvre sur la terrasse qui donne sur la rivière Marico. Impeccable pour se détendre entre le safari du matin (5:30 / 6:00) et celui de l’après-midi (15:30 / 16:00).
Il faut absolument fermer les portes et fenêtres, sous peine de voir les singes vervet s’introduire dans la tente !

Le chef propose une excellente cuisine, plutôt créative. Le brunch est copieux et il est possible d’avoir un déjeuner léger et équilibré. Le repas du soir est constitué de 3 plats, dont un excellent braai (barbecue sud-africain).
Au fait, Thakadu est le nom de l’orictérope – aardvark (Orycteropus afer) – en langue tswana. Un animal nocturne, très difficile à observer. Le voilà sur la porte de notre véhicule de safari !

Pingback: St Helena | Val's Travel Blog