Madikwe Game Reserve
La réserve de Madikwe est située à la frontière du Botswana, dans la province du Nord-Ouest, en Afrique du Sud.

Elle est facilement accessible depuis l’aéroport de Johannesbourg, à environ 4 heures de route. L’agence Indigo Safaris a prévu un transfert privé.

L’établissement de la réserve par le gouvernement en association avec les communautés locales remonte à 1991. La zone, délimitée sur d’anciennes terres agricoles peu productives, a été clôturée en 1997 et plus de 8 000 animaux de 28 espèces ont été relâchés. Cette opération nommée Phoenix est la plus grande translocation d’animaux sauvages jamais réalisée.
Plus d’info sur l’histoire de la région.
La réserve s’étend sur 80 000 hectares de paysages africains, allant des montagnes Dwarsberg au sud à la rivière Marico à l’est, avec de vastes plaines ouvertes entre les deux. Madikwe se trouve dans une région de transition entre le bushveld (des plaines herbeuses pour résumer) et le Kalahari thornveld (plus aride avec des arbustes épineux). La région accueille une incroyable diversité d’espèces issues de ces deux écosystèmes. La mosaïque de végétation est tout à fait unique, avec plus de 45 espèces d’arbres différentes.




Madikwe étant une réserve « Big 5 », nous avons pu observer longuement une superbe famille de lions : Blondie, le mâle dominant, son jeune fils et 3 femelles.
Le réservoir est le spot pour croiser les grosses bêtes en fin de journée ! Eléphants et rhinocéros s’y succèdent sans heurt pour s’abreuver.




Sur un autre point d’eau, ces éléphants nous offrent une véritable carte postale d’Afrique…

… mais aussi des comportements spécifiques : le premier mange de l’argile (sans doute un problème digestif à soigner) quand le second prend une douche de boue pour se protéger des parasites.


Nous avons eu la chance de croiser une hyène brune, espèce plutôt rare et discrète.

La réserve abrite également plusieurs espèces d’antilopes et d’autres mammifères emblématiques allant de la girafe au zèbre, en passant par le gnou, le phacochère…
Le birdwatching est excellent à Madikwe, avec plus de 300 espèces recencées, dont les migrateurs entre octobre et avril.
Notre rencontre la plus incroyable est celle d’un groupe de hyènes tachetées au petit matin. Elles ont tué une jeune girafe et se succèdent pour s’en repaître ! Vidéo à suivre…
Bien qu’appartenant à l’État, Madikwe fonctionne comme une réserve privée. Il n’y a pas de visiteurs à la journée en self-drive et les safaris sont organisés par les lodges. Les pistes sont nombreuses et le hors piste est autorisé, c’est un plus pour approcher au plus près les animaux. C’est donc une expérience plutôt exclusive.
Nos guides, Billy et Percy respectent la tradition du sundowner à la lettre :). C’est le moment de faire connaissance, d’échanger des histoires de safari. Nous avons découvert la belle histoire de Percy, détecté par une agence de tourisme dans le village voisin de Molatedi. Il a démarré comme serveur, avant de se former au métier de guide. Il se sent vraiment chanceux.


Un safari en véhicule partagé est souvent l’occasion de chouettes rencontres et d’échanges intéressants. Nous avons fait équipe avec un charmant couple de pakistanais et il a fallu céder à la mode du selfie !

Toutes les infos en anglais sur la réserve de Madikwe sur l’excellent site Safari Booking par Philip Briggs. Il vit en Afrique du Sud et est l’auteur de nombreux guides sur les destinations africaines.
Pingback: Thakadu River Lodge | Val's Travel Blog