Jamestown
Jamestown est située sur la côte nord-ouest de l’île, à 14 km de l’aéroport. La ville est nichée dans une vallée encaissée. Sa création remonte à 1659 mais le seul port de l’île à l’époque s’est vraiment développé au 18ème siècle. C’est probablement la ville géorgienne la mieux préservée du monde.

La visite commence par la porte de la ville, appelée simplement the Arch. Notez la représentation de l’oiseau endémique de l’île, le Wirebird. Montez par un escalier sur Castle Terrace pour la vue sur Grand Parade côté ville et le Wharf côté mer.
Grand Parade était le terrain d’exercice de la garnison britannique. Aujourd’hui c’est le parking. Le château, la cour de justice, la bibliothèque, l’église anglicane et la prison se trouvent sur cette grande place. Le château abrite le gouvernement du territoire et arbore toujours les armoiries de l’East Indian Company. Notez le Land Rover garé juste devant, il y en a beaucoup sur l’île, so british.



Poursuivons dans Main Street où se trouvent les commerces, la poste, le marché, l’office de tourisme et les 2 pubs. J’ai adoré le nom des rues : Napoleon Street, Backway, Shy Road !
Le plus surprenant et agréable est que chaque personne que vous croisez vous salue chaleureusement, même en voiture un petit signe est de rigueur. On se sent vite très à l’aise dans cette mignonne petite ville 🙂
Castle Park, juste en face de l’hôtel Mantis est agréable. Le parc est bien ombragé, il y fait bon même aux heures chaudes et on peut observer des oiseaux. Notre groupe y a même pris un dernier apéritif !




Des fortifications protègent la baie, une des rares où il était possible de débarquer. Nous avons rejoint Ladder Hill Fort (construit entre 1790 et 1797) à pied en empruntant la route sur la gauche de la photo, vers le bourg d’Half Tree Hollow.
Le fort n’est pas très intéressant mais la vue sur Jamestown est géniale.

L’Échelle de Jacob est une attraction emblématique de Jamestown, avec ses 699 marches et un angle d’ascension de 40 degrés ! Un funiculaire avait été construit en 1829 pour relier Jamestown, en bas, à Ladder Hill Fort et Half Tree Hollow, en haut de la colline. Les marches sont tout ce qui reste de cet équipement. L’échelle de Jacob était en rénovation lors de notre séjour. J’avoue que je n’étais pas fâchée 😉

La balade vers Munden’s battery (environ 1h30), par le sentier qui démarre à côté du restaurant Anne’s Place est agréable mais n’oubliez pas d’emmener de l’eau, le soleil tape fort. On y trouve de bonnes conditions d’observation des oiseaux marins.
La petite maison à flanc de falaise a abrité 3 princes de Bahrein en exil (quelle drôle d’habitude !). Les constructions actuelles datent de la seconde guerre mondiale.
Du haut de Munden’s Hill, on a une vue sur Half Tree Hollow, de l’autre côté de la vallée.
Les plus courageux pourront poursuivre la randonnée vers Rupert’s bay et plus loin jusqu’à Banks Battery.
Nos adresses à Jamestown :
La piscine est agréable (2,5£) et l’accueil amical, comme partout dans l’île. Faites comme les locaux, allez nager en fin d’après-midi.
Le restaurant du Mantis St Helena est le meilleur de Jamestown, avec une carte variée – Ribs, Fish cake, Fish & chips, Butter chicken curry, Lamb kebab… Le bar est bien achalandé. Service rapide et sympatique, en salle ou en terrasse, pensez à réserver en fin de semaine.
Anne’s Place est ouvert presque tout le temps. On commande et on paye au comptoir. Le service est plutôt rapide, la cuisine est simple mais bonne. Le poisson frais est bon marché et les desserts sont sympas. Les plaisanciers de passage ont laissé drapeaux et fanions, comme chez Peter Café Sport à Horta (la foule en moins).
Orange Tree Oriental : au fond de la cour à côté du Mantis. Il vaut mieux réserver et commander son plat à l’avance ou alors faire preuve de patience. La petite dame en salle et son frère en cuisine sont philippins. Ils proposent des plats asiatiques, pas forcément très typiques mais cela change des autres restaurants.
Le Coffee shop, en front de mer, est l’endroit idéal pour gouter le café local et les pâtisseries ou bien manger un sandwich sur le pouce. https://www.st-helena-coffee.com
Le Mule Yard est un bar, en face du Coffee Shop, qui propose des animations. Nous avons apprécié une séance de cinéma en plein air et les pizzas à petit prix. C’est sympa aussi pour rencontrer les locaux, toutes générations confondues.
Il y a aussi des roulottes sur Grand Parade qui font de la vente à emporter et une gentille dame qui s’installe devant la piscine pour vendre sa glace maison à la vanille. Il y a juste à choisir une garniture et une sauce.


Nous avons attendu notre dernière soirée pour aller adminer le coucher de soleil, ma dernière image de Jamestown.

Pingback: St Helena | Val's Travel Blog