Searching for Manta rays
Notre dernière étape du circuit de plongée est le très confortable Puri Bagus de Candidasa pour 3 nuits. Si Candidasa est la station balnéaire de ce secteur, le départ des plongées en speedboat se fait du port de Padang Bai (c’est aussi de ce port que partent les ferrys pour les îles Gili et Lombok).

Les spots de plongée au large du lagon de Candidasa, au fond Nusa Penida
Les plongées sont plus engagées, avec des spots au large, du courant voire beaucoup de courant…et des courants descendants qui ont fait peur à tous les plongeurs. Au programme également, une nouvelle plongée muck entre les piles d’une jetée désaffectée. Le spot est un peu glauque mais la faune étonnante, comme ce poisson-crapaud.
J’ai préféré vivre cette dixième journée de voyage à terre avec de bien belles visites : au village traditionnel de Pangli Buran puis au temple de Kehen.
Le temple de Kehen est construit sur trois terrasses, avec un immense escalier en pierre volcanique. C’est un des plus vénérés de Bali et il y a beaucoup moins de monde qu’à Besakih. Nous avons croisé une dizaine de visiteurs.
En bonus, une pause déjeuner avec vue sur les rizières et le volcan Agung.
Le dernier jour de plongée est aussi le point d’orgue de ce safari de plongée, avec la recherche du mola-mola (ou poisson-lune) et des raies Manta, sur les spots de Nusa Penida. Premier arrêt à Crystal Bay, où la rencontre avec le poisson-lune a lieu à 50m de profondeur ! Je suis restée sagement sur le bateau. Le speedboat se remet en route et longe un paysage de falaise époustoufflant jusqu’au bien nommé Manta Point.

Manta Point – Nusa Penida
La houle est sensible en surface, comme dans l’eau. La visibilité est très moyenne, mais c’est justement cette eau brassée riche en nourriture qui attire les raies. Nous plongeons à une profondeur de 13m et passons 45′ de rêve, survolés par ces créatures gigantesques et gracieuses. Un moment de grâce !
De retour de plongée, après un pique-nique sur le bateau, une dernière visite est prévue au village bali-aga de Tenganan.
C’est une communauté territoriale archaïque. Ses habitants pensent être les véritables descendants des Dieux et sont restés à l’écart de l’influence des cours balinaises. Le village accueille les visiteurs pendant la journée en se transformant en musée vivant. Les villageois tissent, tressent l’osier, gravent des images charmantes sur des feuilles de palmiers. Ils teignent aussi leurs coqs de combat :). J’ai trouvé cette vidéo sur YouTube qui donne une bonne idée de la visite.
Le dernier dîner tous ensemble est pris dans un warung de Padang Bai, avec les guides de plongée et les chauffeurs. Au menu des crevettes grillées et des brochettes de poisson et de seiche.