Mon top 5 à Raja Ampat
Nous étions venus à Raja Ampat pour voir le fameux requin Wobbegong qui ne nous a pas fait faux bond et en espérant les raies mantas, espoir récompensé ! Pour les paysages de coraux durs et mous, et pour la diversité des espèces de poissons bien sûr.
C’est tellement difficile de résumer une vingtaine de plongées que j’ai repris mon carnet de plongée. C’est justement à cela que ça sert de noter ses paramètres, ses impressions, les faits marquants.
J’ai donc choisi de vous présenter les 5 spots annotés « TOP » dans mon carnet (hormis les plongées muck qui sont si différentes) :
- Batu Burung, plus connu sous le nom de Melissa’s garden, se trouve dans le secteur de Fam, au nord de Raja Ampat. 3 petites îlots émergent de cette plateforme peu profonde.
Notre plongée du 16/02 : très bonne visibilité, pas de courant, profondeur maximale à 21 mètres pour une durée totale de 70 minutes.
Un fantastique jardin de corail, des coraux durs à perte de vue sur le haut du récif, peuplés de nuées de chromis et d’anthias.
Des bancs énormes de fusiliers croisent autour des îlots. Bien sûr, rencontre avec le requin Wobbegong, passages furtifs de requins à pointe noire, et nombreuses Joséphines (les juvéniles femelles du poisson Napoléon).
- Manta ridge est une station de nettoyage peu profonde fréquentée par les raies Manta, tout près du village d’Arborek.
Notre plongée du 17/02 : bonne visibilité, courant latéral, profondeur maximale à 13 mètres pour une durée totale de 62 minutes.
Nous avons passé la plongée accrochés au récif pour s’affranchir du courant latéral, entre 13 et 8 mètres, à observer le ballet de 6 raies mantas qui se succédaient à la station de nettoyage.
- Blu Majik est dans le canal de Dampier, dans le secteur de Kri.
Un spot circulaire, qui démarre à environ 10 mètres pour terminer sur un fond de sable à 30 mètres.
Notre plongée du 18/02 : bonne visibilité, pas mal de courant, profondeur maximale à 28 mètres pour une durée totale de 53 minutes.
Le courant attirant les prédateurs, la plongée a été d’une si grande richesse dans le bleu, à la pointe du récif – bancs de carangues, barracudas, poissons-écureuils – que le requin Woobegong nous a paru presque banal !
En bonus, des mandats océaniques sur le haut du récif.
- Boo rocks ou Boo windows se trouve dans le sud, non loin de Missol.
Les 2 rochers qui ont l’air séparés depuis la surface sont reliés sous l’eau par un récif magnifique, riche en coraux mous. Deux trous percent entièrement le récif à une profondeur de 5 mètres, ouvrant des fenêtres sous-marines.
Notre plongée du 20/02 : visibilité plutôt moyenne, un peu de courant, profondeur maximale à 24 mètres pour une durée totale de 70 minutes.
Une superbe plongée où on a l’impression d’avoir croisé tous les poissons possibles, avec en prime une tortue verte endormie, des requins gris de récif et à pointe noire.
- Bayangan ou Magic mountain se trouve aussi dans le secteur sud.
Le spot est une montagne sous marine, qui comprend un plateau entre 5 et 12 mètres parfait pour le pallier final et une pente qui descend jusqu’à 25 mètres. La station de nettoyage est fréquentée par les mandats même en présence des plongeurs. Le courant est toujours présent, mais on peut se faufiler entre le corail et s’abriter dans de jolis trous – j’ai passé un moment couchée à côté d’une grosse murène !
Notre plongée du 21/02 : bonne visibilité, beaucoup de courant, profondeur maximale à 28 mètres pour une durée totale de 66 minutes. Une plongée sportive avec beaucoup de chasseurs : requins à pointe blanche, carangues, barracudas et de nombreux Napoléons – et aussi les incontournables poissons clowns.
Si ces spots là sont sortis du lot, nous n’avons jamais été déçus tout au long de ces 2 semaines. Le programme de Safari Bali et les ajustements de Bob pour s’adapter à la météo étaient parfaits !
Si cela vous tente, contactez Safari Bali – Croisière et safari plongée en Indonesie
Pingback: Diving with Mantas | Val's Blog