Northern Kenya
Loin des foules du Masai Mara et de la frénésie de la grande migration, le nord du Kenya est une destination qui m’a attirée pour les Samburu 5 (quasi endémiques) et ses paysages de montagne, notamment l’iconique Mont Kenya.
Notre vol Lufthansa arrivant en fin de journée, nous avons passé une nuit à Nairobi, au Tamarind Tree Hotel. À l’arrivée, notre tour opérateur a prévu une prestation Meet & Assist par Umbato : accueil à la sortie de l’avion et guichet prioritaire à l’immigration.
Le voyage commence vraiment le lendemain, avec un vol régulier Air Kenya depuis l’aéroport domestique Wilson vers Kalama Airstrip. La franchise bagage est de 15 kg par personne, nous avons pris un supplément de 10 kg pour être tranquille avec le matériel photo. Nous volons sur un twin Otter.



Une bonne surprise nous attend à Kalama Airstrip : un pilote nous conduit vers un tout petit avion Cessna de 4 places (pilotes compris) de la compagnie Wilderness Air. Nous devions initialement faire ce trajet en voiture, le saut de puce vers Sarara Camp nous fait gagner environ 2h30,




Nous commençons notre séjour dans le Samburu County.

Le choix du mois de septembre est dicté par le climat. Il s’agit d’éviter les 2 saisons des pluies (mars à juin et octobre-novembre). Septembre se caractérise par une remontée des températures en fin de saison sèche : 23–25 °C en journée et 13–15 °C la nuit.
Le paysage devenant de plus en plus aride, les écosystèmes riverains dominent les comportements de la faune. On peut donc espérer des interactions entre prédateurs et proies à proximité des points d’eau.
Première étape de 3 nuits au Sarara Camp dans le Namunyak Conservancy, avec en point d’orgue la visite du Reteti Elephant Sanctuary…


… puis 5 nuits dans le Kalama Conservancy, en limite de la réserve nationale de Samburu. Saruni Samburu nous a été conseillé par Pangolin Photo Safaris.


La dernière étape nous fait découvrir le plateau de Laikipia, à 40 km du Mont Kenya. Nous passons 3 nuits au Borana Lodge, un champion de la conservation.

Le climat est plus frais sur le plateau, à 2000 mètres d’altitude : la saison sèche est marquée par des journées généralement ensoleillées. Les températures varient peu au long de l’année, environ 26 °C en journée. Mais il fait froid tôt le matin et la nuit, la température avoisinant les 10 °C.
Il faut prévoir des vêtements légers mais aussi de quoi se couvrir lors du safari matinal en voiture.