Des murènes à Maurice

Pourquoi ce titre qui sonne comme un SAS ?
Notre destination pré-hivernale cette année : l’Île Maurice (ancienne Isle de France), à 1 500 km des côtes africaines, dans l’océan indien. Un choix guidé par le climat bien sûr, l’ambiance chaleureuse, la qualité de l’hôtellerie, l’accessibilité aérienne…et la plongée. Les liens historiques avec la France sont présents et on se sent tout de suite les bienvenus. Au programme : pas de visites, juste du repos et de la plongée.

Nous avons choisi notre point de chute en fonction du club de plongée, Sundivers Mauritius, où Patrick avait envie de faire une spécialisation de photographe sous-marin avec Gérald Rambert, local bien connu pour ses talents de photographe. Le club est très bien équipé, avec une équipe très pro et sympathique. Le matériel est en parfait état, les bateaux de plongée sont puissants et confortables. Esther et Gérald vous accueillent comme des membres du club.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_c05a

Le club est hébergé dans l’hôtel La Pirogue, à Flic-en-Flac. Un hôtel historique de Maurice, charmant avec ses bungalows en pierres et toîts de chaume, dans un jardin tropical où les cocotiers côtoient les frangipaniers et les hibiscus parfumés. Notre beach pavillon n’était qu’à quelques dizaines de mètres du lagon.

l’hôtel est admirablement situé, à 2 pas du village animé de Flic-en-Flac,sur la plus longue plage de l’île, avec une jolie vue sur la montagne emblématique du Morne.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_c003

Un mot rapide sur la restauration : le soir des buffets classiques et variés de très bonne qualité et à midi des plats légers au Morne Beach Bar. Nous avons passé du bon temps sur la plage ombragée ou dans la très belle piscine.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_c122

Et le soir, l’endroit incontournable est le Morne Beach Bar. Des animations y sont proposées comme le spectacle de sega. Et le feu réchauffe la fin de journée.

Mais c’est surtout le spot pour admirer des couchers de soleil magnifiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons trouvé notre bonheur de plongeurs sur le spot de Rempart Serpent. Pourquoi ce nom ? Le spot est situé devant un mur noir d’origine volcanique et il est peuplé de nombreuses murènes ! Sa superficie est extrêmement limitée, peut-être la taille d’un terrain de basket, mais la densité de poisson est impressionnante.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_c259

Cette zone rocheuse, entourée de sable, est posée à 26 mètres de profondeur. La plongée offre donc un profil carré : on descend tout droit, on reste au fond jusqu’à la limite de non-décompression (enfin, un peu avant !) et on remonte tout droit tranquillement jusqu’au pallier de sécurité où on peut commencer à regarder ses photos !

4i0VT4qxTBGN4CfWwePgPA_thumb_c1f8

Des photos de murènes donc, mais aussi des nombreux poissons-scorpions. Gérald nous avait mis en garde de ne pas poser les genoux sur les rochers : « ils sont vieux, énormes et moches ».

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_c186

Nous avons aussi croisé cette grosse raie pastenague, qui vient régulièrement se faire nettoyer sur le spot.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_c18c

Et aussi cette raie torpille électrique plutôt farouche. On voit bien sur la photo la parenté des raies avec les requins.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_c246

Mais parlons des murènes : il y en a dans chaque trou de rocher, parfois plusieurs, de plusieurs sortes. Nos préférées sont la murène à bouche jaune et la petite murène à bouche blanche, spectaculaires ! Mais les murènes brunes, ondulantes et frangées sont aussi présentes à Rempart Serpent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Patrick a été ravi de son cours de photographe sous-marin et a fait des progrès en utilisant son appareil en mode manuel. Une seule adresse pour voir ses photos, notre galerie Flickr.