Nager avec les dauphins ?
Qui n’a pas rêvé de nager avec des dauphins sauvages ?
Nous avions déjà eu cette chance à Quseir en Egypte, lors d’une rencontre complétement à l’initiative des dauphins.
A Zanzibar, nous avions fait l’impasse sur cette « excursion » qui conduit des dizaines de bateaux à la poursuite d’un groupe de dauphins résidant dans la sud de l’île. La question s’est posée à nouveau à Maurice et nous avons décidé de tenter notre chance en espérant que les règles d’approche des cétacés seraient respectées. Nous avons passé cette journée sur un Sportfisher de 26 pieds de la compagnie JPH Charters, avec Gael et Michael.
Le départ se fait le plus tôt possible de la Balise Marina, à l’embouchure de la rivière noire, dans le bourg du même nom. Il est préférable d’être sur site entre 6h30 et 7h30, les dauphins sont présents et les touristes encore au petit-déjeuner. Les dauphins à long bec (Stenella longirostris) viennent passer la nuit dans cette baie comme dans la voisine de Tamarin.
Une fois les groupes repérés, les bateaux déposent leurs clients. Il n’y a pas de poursuite et de harcèlement, un bon point donc, mais tout de même beaucoup de bateaux.
Les dauphins sont encore dans une phase de repos, ils remontent en surface à intervalle régulier et quitte doucement la baie vers le large pour leur journée de chasse. Les nageurs tentent de les suivre mais ce sont toujours eux qui décident s’ils s’approchent. Pas d’illusion, ils ne viennent en surface pas pour jouer ou regarder ce que font les nageurs, mais pour respirer.
Nous avons passé une heure dans une eau plutôt fraiche et assez chargée en particules, à profiter de chaque passage proche. Mon sentiment est mitigé, c’était sympa mais avec quand même l’impression d’être des intrus.
Seconde activité de notre journée : une virée au large pour tenter de croiser des cachalots, sans succès, et pour admirer la silhouette particulière de Maurice.
Nous avons croisé un groupe de dauphins, qui est resté à l’étrave de notre bateau pendant une vingtaine de minutes, offrant un beau spectacle. L’envie de se mettre à l’eau était là mais c’est assez dangereux à cause des requins à pointe blanche du large. Aucun souci pour nous : voir les dauphins sauter, souffler et jouer entre eux est génial.
La suite de la ballade nous a mené dans le très beau lagon au pied de la montagne du Morne, pour un petit snorkeling sympathique. Puis cabotage vers la Roche Cristal, un rocher volcanique émergé en face de l’île aux Bénitiers, pour la photo « carte postale ».
L’île aux bénitiers n’est pas habitée. C’est un lieu réservé au pique-nique que les locaux souhaite préserver de toute construction. Ils y vendent des fruits, des boissons et de l’artisanat.
Certains ont aménagé des huttes pour abriter leurs hôtes du soleil et proposent de délicieux barbecues. Nous avions la table de pique-nique et la glacière sur le bateau !
Au menu de notre barbecue : cuisses de poulet et saucisses, brochettes de crevettes, daurade coryphène, riz et salade de chou en accompagnement. Fruits tropicaux en dessert. Et l’incontournable bière Phoenix servie dans une flute en plastique !
Un bel endroit pour finir notre séjour à Maurice !