Tufi reefs
Premières plongées du séjour après avoir rangé nos affaires et intégré sans trop d’explications le fonctionnement du dive center : il faut être autonome et ne pas hésiter à demander (à nouveau mais gentiment) le bac d’eau pour les appareils photos, la clé pour nos détendeurs DIN. Les installations sont fonctionnelles, l’organisation un peu imprécise. Nous ne sommes pas dans un centre PADI 5* 😉 mais le range-river nous attend après les plongées pour nous éviter la longue remontée au lodge.
Notre palanquée de 5 plongeurs embarque sur le bateau et c’est parti pour 2 très belles plongées avec Alex et Archie, 2 divemasters locaux.
Malgré une mer houleuse mais sans vent, nous avons eu la chance de plonger sur les récifs outside de Tufi.
La région compte une trentaine de spots au large, complétés par des spots abrités dans les fjords, qui permettent de plonger même par mer forte.
Veale’s reef est sur la troisième ceinture de récifs, à 45 minutes de bateau de Tufi. Nous avons été scotché par la visibilité incroyable ! Le spot commence par un mur avec un peu de courant et se termine par une pente sableuse où nous avons croisé des pélagiques : requins à pointe noire, blanche et surtout (de loin) le très rare requin-marteau blanc. Les sujets qui vivent sur ces récifs ne constituent pas une sous-espèce, leur couleur est due à une altération génétique.
Le second spot du jour, Stewart’s reef est à 30 minutes du port, autour d’une balise. Les coraux sont magnifiques, la visibilité toujours exceptionelle, l’eau à 27°. Les barracudas et un banc de gros thon règnent sur ce spot.
Les jours suivants, le vent souffle fort, la mer est hachée. Les plongées se feront donc dans les fjords, avec une visibilité moins bonne mais néanmoins très correcte sur les spots de Blue Ribbon, Don’s reef et Hubet’s reef. Nous sommes surpris car il y a assez peu de poissons, mais la variété est là, il y a de chouettes nudibranches. Nous complétons aussi notre collection de poissons clowns !
La dernière plongée se fait depuis la jetée, sur le house reef pour une muck dive amusante et plutôt riche en « sales gueules » – poisson-crocodile et poisson-scorpion – nudibranches, squille, poisson-fantôme (les 2 variétés). Il n’y a pas trop de déchets, et les vielles caisses remplies de bouteilles de Coca-Cola datent de la seconde guerre mondiale.