Tufi Resort
Notre première destination de plongée en Papouasie Nouvelle-Guinée est Tufi, dans la province d’Oro, à 250 km au sud de Port-Moresby. Il faut 1 heure de vol pour rallier Cape Nelson depuis Port-Moresby avec la compagnie PNG Air.
L’atterrissage se fait sur une piste plutôt spectaculaire à 2 pas du village et du Tufi Resort. Il n’y a pas de route à Tufi, on y vient donc par air ou par mer.
Le Tufi Resort est idéalement situé, en hauteur avec vue mer et montagne, sur cette côte nord de la pointe sud de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Vous suivez ?
Le paysage de fjords est surprenant sous ces latitudes. Non, ce n’est pas la Norvège !
Le lodge est très agréable, avec des chalets joliment décorés et bénéficiant d’une jolie vue, fjord ou pleine mer. La terrasse du restaurant, où l’on mange de bons produits frais et plutôt variés, comme le bar sont fort sympathiques. Un couple de Calaos apprivoisés anime le lodge. La femelle est gentille et réservée, le mâle au plumage roux qui répond au nom de Coco est un psychopathe ! Il poursuit les clients, essaye de s’inviter à table et picore le linge mis à sécher sur les terrasses.
J’ai trouvé ce petit film sur YouTube qui reflète bien ce qu’est l’ambiance à Tufi.
Les locaux du village de Tufi et des alentours sont très amicaux et toujours volontaires pour une photo. Ici, dire bonjour est une évidence et le sourire naturel. Les familles viennent en pirogue faire les courses au village ou vendre des légumes ou de l’artisanat.
Nous avons expérimenté l’accueil typique du Pacifique. Une famille locale, qui a monté un groupe de sing sing, vient se produire en soirée, offrir des couronnes de fleurs et vendre un peu d’artisanat – comme ce collier en coquillages acheté 20 minas (environ 7 euros) !

Photo Sylvinne Soulé
Nous voilà bien installés, prêt à plonger !
Merci Valérie pour ce voyage coloré qui donne vraiment envie d’aller voir ce qui se passe là-bas, au bout du monde.
Un pays où l’inattendu est au RDV !