Papua New Guinea

La Papouasie Nouvelle-Guinée, voilà un pays que l’on ne situe pas immédiatement sur le globe ! Juste au sud de l’équateur, à seulement 160 km de l’Australie. Le pays se situe dans la zone de peuplement mélanésien, sur la ceinture de feu du Pacifique. Le climat est chaud (30 à 32°) et humide toute l’année, même si septembre est sec.

Quelques mots de son histoire moderne : la moitié est de l’île de Nouvelle-Guinée était occupée par les allemands et les anglais (1884). Les hollandais occupaient la partie ouest (aujourd’hui en Indonésie). Après la première guerre mondiale, la partie sud-ouest – la Papouasie – passe sous administration australienne. L’île est le cadre de violents combats pendant la seconde guerre mondiale entre australiens et japonais.
Le pays accède à l’indépendance en 1975 et prend le nom de Papua New Guinea.
En un siècle les populations sont passés de l’âge de pierre à celui du numérique ! les papous sont entrés dans la mondialisation mais sont toujours soumis au droit coutumier et toujours menacés par des conflits inter-tribaux dans certaines zones reculées.

Le point d’entrée dans le pays est l’aéroport Jacksons International à Port-Moresby, avec la compagnie nationale Air Nuigini (la Qantas y atterri également). Nous y retrouvons les plongeurs qui participent au voyage organisé par Safari Bali.
Notre première approche des transports en Papouasie se fait avec le chargement totalement improvisé d’un minibus avec nos 300 kilos de bagages, folklorique ! Heureusement, le Gateway Hotel est situé en bout de piste, à moins de 10 minutes du terminal. C’est un hôtel moderne, avec plusieurs restaurants et une piscine, qui nous permet à tous de nous reposer.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e16d

Une excursion est prévue pour nous aider à nous caler sur l’heure locale : nous passons l’après-midi à l’Adventure Park. Nous commençons par la visite du National Orchid Garden, puis le Bird of Paradise Sanctuary où vivent des oiseaux de paradis (plus de 40 espèces sont présentes en Papouasie Nouvelle-Guinée).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous passons enfin un bon moment dans le petit Wildlife Center qui donne un aperçu de la faune locales : crocodiles, marsupiaux et oiseaux dont le fameux casoar.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lendemain : nouveau départ en avion depuis le terminal domestique. Quasiment aucun contrôle de sécurité ni vérification d’identité, nous sommes surpris ! Bonne ambiance dans le Dash 8 de la PNG Air pour Tufi !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e8c3UNADJUSTEDNONRAW_thumb_ea19

book
Même si Lonely Planet consacre un guide en anglais à la Papouasie Nouvelle-Guinée, j’ai eu du mal à trouver un guide, plutôt culturel, pour préparer ce voyage. J’ai déniché « Papua New Guinea Travel – Touristic Information » de Lewis Johnson : pas de photos mais des informations à la fois touristiques, culturelles et pratiques.
J’y ai appris que le pays est parfois appelé « Land of the Unexpected » ! A suivre…