Singapore Zam Zam
Vous avez sans doute compris en lisant les précédents articles que nous avons aussi choisi Singapour pour la richesse de sa gastronomie. l’offre est pléthorique : il y a évidemment de grands chefs à Singapour, mais c’est la cuisine de rue qui nous a attiré, celle des food centers.
L’hésitation fut grande au moment de choisir entre manger dans Little India ou Kampong Glam ! J’avoue que nous avons eu peur du feu de la nourriture indienne. Nous avons déjeuné dans l’une des institutions du quartier arabe de Singapour, à 2 pas de la mosquée du sultan, le restaurant Zam Zam Singapore (697-699 North Bridge Road).
Crée en 1908 pour la communauté indienne musulmane du quartier, sa spécialité est le murtabak, une galette fourrée – avec des oignons, de l’oeuf et au choix du poulet, du mouton, du boeuf ou des sardines – puis frite. On y déguste aussi un excellent biryani.
La salle de restauration climatisée à l’étage est plutôt destinée aux visiteurs, quand les locaux restent au rez-de-chaussée. L’idée est de venir manger, pas d’y passer du temps comme dans un restaurant classique. Le confort n’est pas vraiment au rendez-vous 😉 et la vaisselle est en plastique.
La carte s’affiche sur les murs ! La prise de commande est rapide, tout comme le service. Les prix sont plutôt bons marchés : 6,5$ le plat de biryani, 1 à 2$ pour un thé ou un café, le prix du murtabak varie selon la taille commandée, entre 6 et 9$.
C’est ce que nous recherchions à Singapour, un métissage culinaire et culturel. Il nous faudra revenir car nous n’avons pas eu le temps de gouter à la cuisine peranakan (celle des chinois du détroit), qui est une cuisine fusion avant l’heure, mélange des traditions chinoise, malaise et indienne.
Je vous invite à visiter le site de Mark Wiens, un voyageur passionné de cuisine qui a publié un excellent Singapore Food Guide et cette vidéo après son passage à Zam Zam.