S.E.A. Aquarium
Direction l’île de Sentosa, haut-lieu des loisirs à Singapour. L’accès est rapide depuis le centre ville : prendre le MRT, descendre à la station Harbour Front dans le commercial VivoCity. Après avoir acheté votre ticket de transport et vos entrées pour la journée, prenez le monorail Sentosa Express. Un réseau de bus permet ensuite de rejoindre les différentes attractions (inclus dans le forfait de 8$).
L’île attire locaux et visiteurs pour ses parcs à thème (dont Universal Studios), ses nombreuses activités (parcours de golf, tyrolienne, chute libre, flowrider, etc), ses plages et restaurants.
Nous avons choisi de commencer notre journée par le Fort Siloso, un peu à l’écart de la grande foule. Empruntez le Fort Siloso Skywalk pour profiter de belles vues sur la forêt et la ville.
Construit dans les années 1880 sur Pulau Blakang Mati (le nom malais de Sentosa) par les britanniques, ce fort côtier contrôlait l’accès au port de Singapour.
Une exposition retrace la chute de Singapour en 1942 devant l’armée japonaise. Les japonais ayant attaqué la ville depuis la terre, les canons du Fort Siloso, pointés vers la mer, furent impuissants.
L’accès est gratuit et le fort est calme et peu fréquenté.
Une amie plongeuse nous avait recommandé de visiter l’aquarium (entrée : 39$). Plus de 1000 espèces sont présentées, originaires des habitats marins d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et d’Australie.
SEA Aquarium est vraiment impressionnant, notamment ses 2 immenses bassins. L’Open Ocean est vraiment spectaculaire. La vitre d’observation est longue de 36 mètres et haute de plus de 8 mètres ! En plus des nombreux poissons pélagiques, la collection de raies nous a impressionnés : plusieurs espèces de raies pastenagues, des raies aigles, des raies mantas de récif.
Notre coup de coeur : le bassin des requins – Shark Seas – où nous avons compté une dizaine d’espèces : requin-marteau, requin-taureau, gris de récif, pointe-noire, pointe-blanche du large, requin corail, requin-nourrice, etc. L’attitude des visiteurs devant la vitre est très variable, surtout à l’approche du massif requin-taureau : certains sont comme aimantés, d’autres effrayés. Il est particulièrement intéressant d’assister aux nourrissages, réalisés à la main par des plongeurs.
Et pour finir, le tunnel permet d’observer les requins d’un autre point de vue.
Une journée à Sentosa est une journée fatigante, à cause du monde et du bruit qui va avec ! Nous avons donc décidé de manger tôt à 2 pas de notre hôtel, au Gluttons Bay. J’ai pu y gouter une spécialité locale : le Chai Tow Kway, accompagné d’ailes de poulet marinées grillées et d’un riz sauté végétarien. Au stand de boissons, nous avons choisi du thé glacé et du jus de citron vert.
Le Chai Tow Kway est nommé Carrot Cake en anglais, mais n’a rien à voir avec un gâteau au carottes ! Le nom vient du daikon radish (radis chinois), qui est synonyme de carotte dans un dialecte chinois. Le Chai tow kway est fait d’un mélange de farine de riz et de lamelles de radis, fris dans du lard de porc. On y ajoute ensuite de l’ail, des oeufs, de la sauce de poisson, de la sauce soja et des oignons frais. Il y a 2 versions de ce plat : blanc ou noir. La vendeuse m’a conseillée le noir. C’est à la fois tendre et croustillant, plutôt doux au gout. Pour les curieux, voilà une recette.