Gardens by the Bay
L’attraction majeure à Marina Bay est incontestablement Gardens by the Bay. Pour y accéder à pied, il suffit de traverser le très beau Helix Bridge, de grimper au dernier étage du Centre Commercial et de suivre une balade aérienne jusqu’à la passerelle qui conduit jusqu’aux pieds des Supertrees.
On peut aussi prendre le MRT (métro local) peu cher, sûr et très agréable : station Bayfront sur les lignes Downtown et Circle.
Si l’accès au parc de 100 hectares est gratuit, il faut acquitter un droit d’entrée pour accéder aux 2 dômes conservatoires (28$) et à l’OCBD Skyway (8$), la passerelle de 128 mètres de long qui relie les supertrees à 22 mètres de hauteur.
Les 18 supertrees, hauts de 25 à 50 mètres, sont en béton recouverts d’acier et de plantes grimpantes. Leur fonction n’est pas seulement décorative ou ludique. Ils servent à générer l’électricité qui rafraîchit les serres. Ce sont les pièces de ventilation des turbines à vapeur alimentées par la biomasse des jardins.
Les deux dômes sont des conservatoires abritant plus de 800 espèces. Le Flower Dome dispose d’un climat de type méditerranéen et présente également des plantes issues de climats semi-arides : oliviers, cactus, baobabs, plantes et fleurs du royaume floral du Cap, etc. sont mis en scène et agrémentés de très jolies sculptures d’animaux en bois. La température varie entre 23 et 25°, le taux d’humidité entre 60 et 80%.
Le Cloud Forest reproduit le climat tropical humide d’altitude. Sa structure centrale impressionnante de 35 mètres de haut s’étage artificiellement entre 1500 et 3000 mètres d’altitude. On y chemine sur des passerelles spectaculaires, autour de la cascade. Le taux d’humidité approche les 90% pour une température de 23°, frisquet pour Singapour !
A côté des jardins, la partie urbaine de Marina Bay est aussi très agréable. Locaux et touristes se promènent le soir à la fraiche sur des voies piétonnes et des promenades entre rivière et buildings, jouent à faire des photos inutiles avec le Merlion et profitent des illuminations.
On peut y manger à tous les prix : nous avons testé « Satay by the Bay« , derrière les jardins et « Gluttons Bay » sur l’esplanade juste derrière le float, mais aussi Vespetta, un petit resto italien avec vue sur Boat Quay (plutôt une zone à touristes). Il vaut mieux arriver tôt dans les hawker centers pour réserver une table et discuter avec les sympathiques vendeurs des différentes échoppes qui donnent de judicieux conseils.

Gluttons Bay

Satay by the Bay

Vespetta – Boat Quay
Il est possible de louer des trottinettes électriques sur l’esplanade, de réserver un tour en bateau sur la rivière. Les plus tranquilles pourront écouter un concert gratuit à l’Outdoor Theater en dégustant un sorbet maison à la noix de coco.
Pour notre dernier soir, nous avons choisi de siroter un Singapore Sling devant le laser show de l’hôtel Marina Bay Sands !
Merci Valérie pour ces partages et ces voyages virtuels.