Singapour city trip

En route vers la lointaine Papouasie Nouvelle-Guinée avec Singapore Airlines, l’occasion était trop tentante de faire une longue escale pour visiter la ville du lion !

587px-Location_Singapore_ASEAN.svg

La République de Singapour est en fait un archipel de 63 îles, tout au sud de la péninsule malaise. La densité de population est la seconde plus élevée au monde (après la Principauté de Monaco). La ville est multi-culturelle, bien que peuplée par 74% de chinois. Elle connait depuis son indépendance en 1965 une réussite économique impressionnante, comme en témoigne son business district.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_275e

Plusieurs motivations à cette halte de 4 jours : s’acclimater à la chaleur humide du climat équatorial avant d’arriver à Port-Moresby, encaisser le décalage horaire, découvrir les aspects historiques de la ville liés à la seconde guerre mondiale, se régaler des cuisines asiatiques. Nous apprécions aussi le contraste entre nos 2 destinations : city trip pour commencer, puis safari de plongée et enfin festival traditionnel de Goroka.

Pour profiter pleinement du skyline de Singapour, nous séjournons au Ritz Carlton Millenia, situé sur la marina. Incroyable la vue depuis la baignoire !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_275d

A l’origine de la prospérité de Singapour, le développement du comptoir commercial britannique mais aussi l’arrivée massive d’immigrants, indiens et principalement chinois. Conformément à la doctrine britannique, Sir Raffles a préconisé l’installation des communautés dans différents quartiers de la ville, pour éviter les tensions. Notre première journée nous a conduit dans Chinatown. Les shophouses colorées sont nichées à l’ombre des grattes-ciel de la City.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2762UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2764

La visite du Chinese Heritage Center est vraiment intéressante pour comprendre la vie des immigrés chinois jusque dans les années 1970. L’entrée coute 15$ par personne et comprend un audio-guide (en français SVP). On y visite la shophouse d’un tailleur « en l’état », découvrant les conditions de travail et de vie dans le Singapour des années 1950.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’heure du déjeuner, nous avons délaissé les restaurants touristiques et au demeurant sympathiques du quartier pour nous rendre dans un food center fréquenté par les locaux, le Chinatown Complex Food Center. Le concept de hawker center est simple : des tables en libre accès et tout autour des petits stands spécialisés, qui dans la viande de canard (ce fut notre choix), qui dans les soupes, les fruits de mer, le café, etc. Ici plus de 250 stands et 1000 tables !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2788UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2786
L’ambiance est bruyante, le choix pas facile quand on vient de débarquer mais c’est vraiment extra ! Nous y avons fort bien accueilli par des locaux contents de partager leur table et de discuter un moment avec nous. Montant de l’addition à 2 = moins de 8 $ (dollar singapourien of course).

La chaleur est lourde en ville, nous avons apprécié de passer le début d’après-midi au bord de la piscine de notre hôtel, reposant aussi nos pieds meurtris 🙂

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e5a4