Jack London Lodge
Dormir avec les loups… c’est l’une des expériences exclusives proposées par le Parc Animalier de Sainte-Croix (Rhodes, Lorraine). Plusieurs hébergements insolites ont été implantés à proximité des meutes de loups, dont le hameau des loups ouvert en 2018.
Il y a une telle demande qu’il faut réserver plusieurs mois à l’avance : les réservations ouvrent fin juin, c’est le moment !
Après une première expérience dans le Lodge des grands cerfs, nous avons séjourné en juillet 2016 dans le Jack London Lodge, pour avoir le plaisir de côtoyer la meute de loups noirs Timberwolf. Le lodge est charmant, dans l’esprit nord-américain, avec ses murs bardés de bois brut.
Il est spacieux, confortable, bien équipé et joliment décoré. Des livres sur la nature en général et le loup en particulier sont à disposition pour vous aider à décrypter leurs comportements sociaux.
Même la lecture du livre d’or permet de découvrir des petites pépites comme ce dessin, très révélateur de ce qui peut arriver.
Etre dans le parc avant et après la fermeture est un privilège (accès de 9h à 19h). Cela permet de voir un maximum d’animaux avant et après la foule et surtout des comportements différents. Pouvoir se reposer en plein après-midi sur la terrasse est aussi très agréable. Et quand il y a un jacuzzi semi-couvert sur la terrasse, c’est le top. Nous en avons profité chaque après-midi, au moment de l’orage estival !
La proximité immédiate de la meute permet de voir les loups sous un autre angle, on prend le temps d’apprendre à les reconnaître. Au moment du nourrissage, ils se dispersent et parfois passent devant vos fenêtres avec un poulet dans la gueule !
Les hurlements diurnes comme nocturnes sont des moments intenses.
Nous avons axé nos visites « extérieures » sur les points forts de cet été 2016 : La naissance de deux chatons chez Freyja et Ruska, les lynx arrivés l’hiver précédent.
Et bien sûr, la naissance de 6 louveteaux dans la nouvelle meute de loups gris. La meute a malheureusement perdu sa louve quelques mois plus tard. Etant proches voisins, nous avons passé beaucoup de temps auprès d’eux et pu observer différents comportements : jeux, interactions entre jeunes ou entre adulte et jeune, etc.
Je garde de grand souvenirs comme cette visite matinale à la vitre qui a fait battre mon coeur un peu plus vite, les yeux dans les yeux !
Ou encore ce regard là :
Ce week-end m’a donnée envie de tenter l’expérience en hiver, pour découvrir une autre ambiance et profiter du confort douillet… de la tanière ! La réservation est faite pour le 13 février 2019. A suivre…
Consultez ma galerie Flickr pour voir plus de photos du Parc Animalier de Sainte-Croix.
Pingback: Un safari…européen | Val's Blog