PNG Explorer

Notre safari de plongée prévoyait une croisière de 3 jours sur le MV Spirit of Niugini pour rallier Tufi à Milne Bay, plus au sud. A peine arrivé à Tufi, nous apprenons que le Spirit a un souci. En fait, il n’est jamais arrivé à Tufi, un problème de moteur d’après les informations transmises par Tawali Resort, qui gère le navire ! Une grosse journée de stress pour tous, à attendre une solution : prendre un avion pour Port-Moresby ou un autre bateau ? Autant dire que nous avons accueilli le PNG Explorer avec soulagement au matin du dimanche.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e248

C’est un bateau en acier d’une trentaine de mètres, spécialisé dans les surfaris, mais disposant de l’infrastructure nécessaire à la plongée. A son bord, en plus du capitaine australien Andrew et de ses marins, une équipe de Tawali : Honey la cuisinière et son aide, Alfred le divemaster et un homme armé d’un fusil à pompe pour assurer notre sécurité !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e287

Le bateau n’est pas à la hauteur du Spirit en termes de confort, avec des cabines sans hublot et les douches et toilettes à partager sur le pont. Mais surtout nous n’avons pas de chance avec le temps. Le vent est fort, la mer agitée et nous avons des plongeurs sujets au mal de mer. Après moults échanges dans le groupe, il est décidé de prendre la mer, de plonger sur le récif de Cyclone au large de Tufi, puis de naviguer vers le Cap Vogel, à mi-chemin de Tawali.

Le PNG explorer jette l’encre à l’abri du long récif de Cyclone où nous plongeons par 2 fois. Belle visibilité malgré une mer houleuse : le récif est magnifique, agrémenté de grottes et de failles. Nous y verrons nos 2 seules tortues. La remontée sur le bateau avec le bloc sur le dos a été épique !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e991UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e99e

Pour la seconde plongée, Archie décide de nous faire nager en surface jusqu’au récif. Toute la palanquée nage plus vite que moi, je force en me disant que je vais me reposer en arrivant…mais à 15 mètres du récif, la consigne est donnée de plonger ! Je reprends mon souffle pendant les 20 mètres de descente. Une petite voix me dit que ça va bien se passer ! Et ce fût le cas, même si le retour a été tout aussi sportif, la palanquée accrochée à l’annexe par un bout et tractée jusqu’au pont arrière du PNG Explorer. Le capitaine nous a avoué ensuite qu’il avait été à 2 doigts d’annuler la plongée.

Après ces 2 belles plongées, nous avons devant nous une dizaine d’heures de navigation, dont une nuit très agitée et un peu difficile pour certains. La récompense est le mouillage du matin, juste magnifique, au large du village de Bogo Bogo.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e289

Au programme, une plongée au choix sur le récif ou sur la célèbre épave du Black Jack, un B17 de la seconde guerre mondiale. Nous avons choisi Kiest Reef, pour une heure de plongée avec Alfred. Nous avons eu de la chance avec les pélagiques dans la première partie de plongée, par 25 mètres de fond : 2 requins gris de récif, une raie aigle, des carangues et un joli banc de perroquets à bosse. Les mérous du site sont énormes, les bancs de fusiliers, chirurgiens et perroquets animent notre retombée. Nous restons longtemps à 5 mètres sur un récif très coloré. Belle plongée !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans cette région du monde, les récifs appartiennent aux villages et tribus qui les exploitent depuis toujours pour la pêche. Les locaux ont vite compris la manne supplémentaire que peuvent apporter les plongeurs. Il est donc nécessaire de verser une sorte de taxe de plongée. C’est Alfred, le responsable de plongée, qui s’en charge, accompagné du monsieur armé !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e284

Les locaux sont passés nous voir, interrompant leur partie de pêche pour venir chercher des biscuits.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e27f

Nous avons bien mérité le délicieux breakfast préparé par Honey avant de reprendre la mer pour rallier Tawali Resort.
L’équipage profite de cet après-midi de navigation pour poser des lignes, attrapant 2 thons jaunes, dont le second, juste en arrivant à Tawali à la nuit tombée, faisait plus de 20 kilos !

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e2a6UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e2b8