Tawali Resort
La dernière étape de notre safari de plongée est le Tawali Resort, accessible uniquement par la mer. Milne Bay, à l’est de la Papouasie Nouvelle-Guinée, est situé entre la mer de corail au sud et la mer des salomons à l’est. Tawali était d’ailleurs un port en eau profonde pendant la seconde guerre mondiale.
Tawali Resort est un endroit isolé, mais néanmoins à proximité de villages de pêcheurs. Les bâtiments et bungalows sont construit avec des matériaux locaux et s’intègre parfaitement dans la végétation.
Nous occupions la chambre N°8, confortable, très spacieuse, avec une belle terrasse en bois et une très jolie vue. Les chambres sont abritées de la chaleur par les grands arbres, nous avons pu dormir sans climatisation, avec les fenêtres ouvertes (protégées par des moustiquaires). Il y a peu de moustiques à Tawali.
Pour la petite histoire, le lodge a été attaqué par des pillards quelques jours avant notre arrivée : des hommes armés qui ont détroussé touristes et employés. Nous l’avons appris après notre arrivée et avons alors mieux compris l’escorte armée durant le transfert avec le PNG Explorer et aussi la présence des guetteurs perchés sur la falaise.
Nous avons apprécié le cadre, en particulier la grande terrasse sur la falaise, où est organisé le grand barbecue hebdomadaire. Juste avant le barbecue, nous avons pu organiser un sing sing avec les enfants du village voisin.
Le lodge offre le Wifi dans ses parties communes, ce qui nous a permis de donner des nouvelles et de poster des photos ! Le lobby est agrémenté d’artisanat local de bonne qualité et à des prix très raisonnables. L’occasion pour moi de ramener un bâton de marche sculpté.
Nous nous sommes fait un ami chat à Tawali. Ce jeune matou était très amical et assez convaincant pour que je lui gargouille le ventre !
Nous avons croisé des pêcheurs sur leur frêle pirogue tout autour de Tawali, mais le main wharf en attire beaucoup, le récif affleurant étant bien affleuré. Ils pêchent dans appât, lancent leur fil et attrapent leur proie à vue !
Nous avons consacré notre dernière demi-journée à quelques visites aux alentours. Nous avons embarqué sur le plus gros bateau du resort (bien équipé pour la plongée mais plutôt lent) pour rejoindre le village de Lawadi.
De là, des guides nous ont accompagnés vers 2 sculls caves : c’est très impressionnant. Les crânes sont ceux des ennemis massacrés !
La suite est plus bucolique, avec un arrêt sur un « marché de l’artisanat » et une courte marche vers une jolie cascade, où certaines d’entre nous se sont baignées dans une eau des plus agréables.
Ce petit village dispose d’un cadre de vie plutôt génial, non ? Les habitants prennent soin de leur lieu de vie, nous avons remarqué qu’il y a très peu de plastique.
Fin de journée avec une très belle lumière !