Birding Singapore

Singapour est une destination urbaine, gastronomique ou shopping dans l’esprit de beaucoup. Nous y avons d’ailleurs fait un City Trip classique en 2019. Cette fois, la thématique sera le Birdwatching ! La cité état, bien que fortement urbanisée, protège différents milieux naturels – forêts tropicales humides, mangroves, marais d’eau douce. Près de 10 % du territoire singapourien est réservé aux parcs et réserves naturelles.

Crédit : A Naturalist’s Guide to the Birds of Singapore

Nous avons choisi plusieurs spots, pour essayer de couvrir des milieux variés et observer des espèces différentes en 3 jours 1/2 : Sungei Buloh Wetland Reserve (1) tout au nord, MacRitchie Reservoir (7) au centre de l’île, le jardin botanique (8) en plein centre ville, les Gardens by the Bay sur la marina.

Singapour fait partie de la région connue par les biogéographes sous le nom de Sundaland. Le Sundaland comprend la péninsule indomalaise et les grandes îles de la Sonde. La faune aviaire diffère de celle des régions australasienne et wallacéenne, que nous avons découvert à Sulawesi, mais c’est avérée tout aussi difficile à dénicher.

Le bouquin indispensable, écrit par des birdwatchers locaux, A Naturalist’s Guide to the Birds of Singapore, présente 280 espèces résidentes ou migratrices régulières.

Le climat de Singapour, située à l’extrémité sud de la péninsule malaise, dont elle est séparée par le détroit de Johor, est chaud et humide toute l’année. Le mois de décembre, pendant la période de mousson du nord-est, est l’un des plus arrosés. Les averses se développent en fin d’après-midi, impliquant de commencer au plus tôt les observations. Il est conseillé de partir avec des vêtements de pluie performants et un sac étanche pour protéger les appareils en cas de forte averse.

En pratique :

Nous avons choisi un hôtel à l’architecture originale dans Chinatown, le PARKROYAL COLLECTION Pickering. L’hôtel se définit comme un « hôtel écologique avec jardin ». La situation est idéale, avec une foule de restaurants à proximité, la rivière et la marina toutes proches, plusieurs stations de MRT à 2 pas pour rejoindre nos spots de Birdwatching.

Crédit Parkroyal Collection

Les déplacements sont très faciles à Singapour, avec le MRT (métro) et un réseau de bus très dense. Le Singapore Tourist Pass permet un accès complet et bon marché aux transports en commun (3 jours pour 29$).

J’ai téléchargé l’application MyTransport.SG qui permet de chercher un itinéraire multimodal, d’obtenir les horaires en temps réel, de trouver l’arrêt le plus proche.
Pour rester connectée et profiter des applications locales, j’utilise une E-sim fournie par Kolet – 1 Go de données pour 3,99€.

Nos bonnes adresses :

Lao Pa Sat, un hawker center très touristique qui propose un choix incroyable (80 stands) dans un bâtiment historique.
https://www.laupasat.sg/
Hong Lim Market & Food Centre, tout à fait authentique.
Co Chung Vietnamese Restaurant.
https://cochung.com
Satay by the Bay, le hawker centre tout au bout des Gardens by the Bay. https://www.facebook.com/SatayByTheBayOfficial/
Decker Barbecue sur Robertson Quay pour les amateurs de viande.
https://www.deckerbarbecue.com