Kazinga Channel
Pour explorer le secteur du canal de Kazinga, le meilleur point de chute est la péninsule de Mweya. Elle est située sur la rive nord du canal, à sa convergence avec le lac Édouard.

Nous sommes logés dans une suite du Mweya Safari Lodge, qui surplombe le canal de Kazinga.

Ce lodge est un établissement assez classique, avec plus de chambres que les autres hébergements de notre circuit et moins de charme, mais une pression de folie dans la douche !



L’intérêt d’y séjourner est surtout sa situation géographique et la vue imprenable depuis la terrasse. Il est aussi bien agréable de se rafraichir à la piscine après les trajets sur les pistes poussiéreuses.





Particularité surprenante au lodge : une étude est menée sur une cohorte de mangoustes. Elles se baladent librement en journée et rentrent dormir à l’abri le soir. Nous avons croisé cette maman qui ramenait son petit au lodge.


Ici, l’entretien des pelouses est assuré par quelques phacochères tranquilles, que l’on croise dans les jardins ou devant sa chambre !


Le birdwatching est sympathique et puis on est à la même hauteur que les oiseaux de proie.
L’attraction principale est incontestablement la croisière sur le canal de Kazinga. Nous rejoignons cet après-midi l’embarcadère juste en contrebas du lodge.

C’est parti pour une balade de de 2 heures le long de la berge.

Eléphants, buffles, waterbucks et grands groupes d’hippopotames sont toujours au rendez-vous.
Les hippopotames se querellent…

… quand les buffles se prélassent.

Les éléphants font le show ou se font discrets, du plus petit au plus costaud !
Les crocodiles sont présents bien sûr.
Les oiseaux d’eau sont très nombreux et le pilote du bateau est assez expérimenté pour nous approcher le plus près possible sans les faire fuir. A notre tableau : hérons, pélicans, cormorants, aigrettes, martin-pêcheurs, cigognes, guêpiers… un festival.











La visite se termine au niveau d’un village de pêcheurs et de la colonie de sternes, à l’entrée dans le lac Édouard. Le guide nous explique que le canal est réservé au tourisme et le lac aux pêcheurs.




Un apéro au coucher de soleil et demain sera un autre jour !

Pingback: Queen Elizabeth N.P. | Val's Travel Blog