Queen Elizabeth N.P.
Le Parc National Queen Elizabeth est le parc le plus connu d’Ouganda, créé en 1952 et couvrant une superficie de 1 978 km2. Il protège des espaces divers : savanes, forêts d’acacias, forêts tropicales, marais et le canal de Kazinga, long de 40km, qui relie les lacs George et Edward. Le parc est séparé en deux zones par le canal – le secteur nord et le secteur sud d’Ishasha. Nous passons 4 jours dans le secteur nord.

En arrivant dans le parc, nous avons été surpris de constater qu’une route bitumée et très fréquentée le traverse, mais aussi que le parc est assez peuplé. Il y a plusieurs villages à l’intérieur même de ses limites, entraînant des conflits entre humains et prédateurs. Pour éviter tout drame, les lions portent des colliers et des équipes interviennent s’ils s’approchent trop près des villages. Malgré cela, une troupe entière a été empoisonnée il y a 2 ou 3 ans. Le parc compte moins de 200 lions.
On recense 95 espèces de mammifères dans le parc, dont une vingtaine de prédateurs et 10 espèces de primates. Les antilopes les plus communes sont le cobe d’Ouganda et le cobe Defassa au nord, le bushbuck et le topi au sud.
Je distinguerai les plaines de Kasenyi et les bords du lac George (à droite de la route) de la zone de Mweya (à gauche de la route). La végétation est différente, les animaux à observer également.
La savane est majoritaire à Kasenyi, entrecoupée de gros buissons et de gigantesques euphorbes.
Les herbivores et leurs prédateurs font l’attrait des plaines.






Une fois l’enregistrement effectué à la porte de Kasenyi, les véhicules se dispersent sur les pistes à la recherche des lions. Les téléphones portables fonctionnent et quand un guide tombe sur une lionne et ses lionceaux déjà grands, il appelle les collègues et cela donne un embouteillage !


Je suis toujours étonnée de voir l’effet produit par les lions sur les gens et les comportements dangereux qui s’en suivent. une lionne peut facilement sauter sur le toit de ce van ou entrer par la porte ouverte…



Un arrêt au bord du lac George permet de regarder passer les pêcheurs et un birdwatching agréable sans déranger le moins du monde les hippopotames.




De l’autre côté de la route, c’est un bush assez dense, toujours ponctué d’euphorbes, qui attire en face de la péninsule de Mweya les éléphants en grand nombre. Ils ne vont jamais très loin de l’eau et traversent tranquillement des pistes parfaitement entretenues : le Channel Track, le Royal Circuit et le Queen Mile (en souvenir de la visite de la Reine Elizabeth II).
Tout au nord, la Crater Drive permet de découvrir le paysage étonnant des Katwe Explosion Craters, mais peu d’animaux. Une piste spectaculaire longe de multiples cratères, certains avec un lac en leur centre. Par temps clair, on voit les lacs et la savane. La jolie végétation m’évoque un peu les pentes du N’gorongoro et aussi Tintin au Congo 🙂







Enfin, je vous propose un autre article dédié au canal de Kazinga, une attraction incontournable !
Pingback: Pearl of Africa | Val's Travel Blog