Kyambura gorge

Nouvelle chance de rencontrer des chimpanzés avec un trek dans la gorge de Kyambura. Cette gorge spectaculaire, profonde d’une centaine de mètres et longue de 11 km, déchire la savane d’un vert profond. 

Elle abrite les seuls chimpanzés du parc Queen Elizabeth. On y trouve aussi des singes à queue rouge, des colobes noir et blanc, des babouins et vervets notamment au départ du trek.

On peut suivre un groupe de chimpanzés « habitués » avec des guides de l’UWA (Uganda wildlife Authority). Nous sommes accompagnés par Annie que nous retrouvons au kiosque qui domine la gorge.

Nous marchons sur une piste vers la gorge quand Annie aperçoit les chimpanzés dans un arbre. Ils nous ont vus et descendent rapidement, nous les suivons sur la piste. Le groupe est composé de 3 femelles et d’un jeune. Ils marchent vite et nous surveillent sans cesse.

 

Ils s’engouffrent dans la gorge, nous les suivons à peu de distance…. ils disparaissent ! Nous décidons de suivre leurs traces (fruits mangés, crottes, traces de pied) sur le sentier mais ne les retrouverons pas. La randonnée très sportive dans la gorge, avec des passages raides en surplomb de l’eau, est fantastique. C’est une image d’Epinal de la rivière africaine, vive et boueuse. Le nom de la gorge est aussi celui de la rivière Kyambura, qui la traverse et permet la présence de cette forêt épaisse et dense, qualifiée de “underground forest”.

Pour explorer tranquillement ce secteur du parc en arrivant de Semliki, nous avons passé une unique nuit au Kyambura Gorge Lodge, un établissement superbe. Bonne table évidemment et service incroyable (encore un nettoyage de chaussures impeccable au retour de la gorge).
Mon commentaire sur le livre d’or : « It was too short ! »

L’architecture originale est le fait d’architectes australiens. La vue depuis notre chambre est sympa, surtout quand les éléphants se montrent. Et on peut en profiter depuis la douche extérieure.