Sempaya Hot Springs
Le Semuliki National Park se trouve à la frontière entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo, à une altitude comprise entre 670 et 760 mètres, au coeur du Rift Albertin.

La route qui y mène depuis Fort Portal est asphaltée et franchement spectaculaire dans la descente de la Semliki Valley.

En approchant du parc national, la route traverse une contrée où sont cultivés le café et la vanille. L’élevage a aussi une place importante.


Nous visitons les sources chaudes de Sempaya avec Richard, un jeune guide de l’UWA. Elles sont une manifestation de l’activité tellurique et volcanique de la vallée du rift Albertin.

La promenade en forêt dure 1h30 et permet de découvrir les deux sources.
Bitende, le « mâle » est un bassin de 12 mètres de diamètre.

Nyasimbi, la « femelle » est un geyser qui crache continuellement de l’eau bouillante à une hauteur de 2 mètres.




Les guides utilisent les piscines chaudes pour cuire leur nourriture, oeufs et plantains. En effet, la température atteint un peu plus de 100° C. Voilà la « cuisine ».

On peut observer singes et oiseaux dans la forêt, avec toutes les difficultés liées à la hauteur de la canopée. J’ai ajouté le Blue Monkey à ma liste, mais le coquin tourne le dos sur mon unique photo 😦
Nous reprenons la route vers notre prochaine étape, le Parc Queen Elizabeth, en passant par Fort Portal, où nous déjeunerons puis Kasese. C’est un plaisir de remonter la vallée de la Semliki et de constater que la pente n’arrête pas les agriculteurs.
