Sur le lac Albert
La croisière sur le lac Albert est l’activité phare du Semliki Safari Lodge. L’organisation est bien huilée. 3 gars du lodge se lèvent très tôt pour convoyer et mettre à l’eau le bateau dans un tout petit village de pêcheurs.

Il fait beau et déjà chaud quand nous embarquons avec l’équipage et les 2 David pour une croisière ornithologique, direction une zone de marécages à 20 minutes de navigation.

Une fois sur zone, le moteur est coupé et les garçons se relaient avec un grand bâton pour pousser notre bateau. Nous croisons des pêcheurs locaux (le lac ne fait pas partie de la réserve).


Ce sera un festival d’oiseaux : aigles pêcheurs, hérons, cigognes, pélicans, balbuzard, cormorants, aigrettes, martin-pêcheurs mais aussi le gonolek (petit oiseau noir et rouge)…








Cerise sur le gâteau, après avoir demandé des infos à tous les pêcheurs que nous croisons, nous trouvons notre deuxième bec-en-sabot. David achètera une belle perche du Nil à ceux qui ont fourni le renseignement décisif.
Ce shoebill nous propose un tout autre comportement que le premier à Mabamba.
Celui-ci est en plein toilettage, il nettoie ses plumes, s’étire. Nous passerons un bon moment avec lui, en profitant pour prendre un thé et manger des muffins… Ah l’Afrique !
Après un moment dédié à la réparation du moteur (!) nous rentrons au village.

Une jeune femme, qui nous a entendu parler français, vient demander si je veux bien visiter sa cuisine (à l’extérieur de la maison). Elle est toute jeune, vient du Congo voisin, parle donc bien français et a arrêté l’école à cause du COVID. Elle vient de se marier et est juste contente de parler avec moi. Ce village est très pauvre mais tout le monde a le sourire. David lui promet de lui apporter un ananas lors de son prochain passage.

Encore une belle aventure !
Pingback: Semliki Wildlife Reserve | Val's Travel Blog