En quête du Shoebill
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour le marais de Mabamba, à la recherche du bec-en-sabot. Le marais de Mabamba borde le lac Victoria, à l’ouest d’Entebbe. C’est une zone importante pour la conservation des oiseaux de l’Ouganda (RAMSAR). Il faut une bonne heure pour parcourir les 40 km de route, puis de piste qui conduisent au départ de l’excursion organisée par des villageois et pêcheurs. Maria sera notre guide, sa première question est « What is your target ? – Shoebill of course ! »


Le Bec-en-sabot – shoebill en anglais – est un échassier qui peut faire jusqu’à 1,20 m de haut et vivre 25 ans. Son bec impressionnant lui donne un petit air préhistorique ! Balaeniceps rex est le seul représentant de la famille des Balaenicipitidae, endémique à l’Afrique. Il y a une douzaine d’individus à Mabamba.

Le Bec-en-sabot évolue dans un milieu bien spécifique. Il apprécie les eaux peu profondes et à la végétation haute constituée de papyrus – les marais de Mambaba, ceux du Suud (Soudan) ou encore de Bangweulu (Zambie) par exemple. C’est en Ouganda que son approche est la plus aisée, à Mabamba et sur le lac Albert.

Maria connait parfaitement les lieux et comme le bec-en-sabot est un animal territorial, cela devrait être facile de le dénicher… en théorie ! On sent bien que Maria a la pression. Elle l’aperçoit de loin et le jeu consiste alors à trouver de petits canaux pour s’approcher sans faire de bruit.

L’expérience est relaxante, car l’exploration du labyrinthe de canaux se fait en partie à la rame. Nous avons eu tout loisir d’observer d’autres oiseaux bien sûr.
Le matin est le meilleur moment de la journée pour observer le shoebill. Il chasse à l’affût – d’où ce regard fixe – et se déplace furtivement pour mieux surprendre ses proies. Il se nourrit de poissons, serpents et grenouilles, qu’il tue avec son crochet.
Notre shoebill est assez peu farouche. Il s’est approché à moins de 4 mètres de notre barque et nous a accordé un long moment. Il n’a pas hésité pas à croiser le regard.


Premier objectif atteint !
Une longue route va nous mener jusqu’à notre seconde étape, Kibale. L’occasion pour moi de vous présenter la bagnole comme l’appelle David. Une Toyota Land Cruiser 7 places immense…

Pingback: Pearl of Africa | Val's Travel Blog
Pingback: Sur le lac Albert | Val's Travel Blog