Primate Lodge
Seconde étape : Kibale à environ 5h de route d’Entebbe. Cette première longue route nous met en contact avec le pays, notamment avec les « centres commerciaux » animés par les artisans et petits commerçants à chaque carrefour. Les paysages changent à mesure que l’altitude augmente, nous passons devant des plantations mêlées de maïs, banane et café. Des forêts d’eucalyptus sont exploitées pour leur pousse rapide. Sur le plateau, vers 1200 – 1300 mètres, commencent les plantations de thé.




Une expérience surréaliste se produit. David nous montre la forêt de Kibale et nous explique que nous contournons le parc national par le nord, nous sommes vers Sebitoli. Je lui parle alors d’une chercheuse française, Sabrina Krieff, qui y travaille et dont j’ai lu un livre (voir dans l’article Trek aux chimpanzés). Deux personnes marchent le long de la route, je les reconnait immédiatement. Ce sont Sabrina et Jean-Michel Krieff ! Nous les avons pris à bord et conduit quelques kilomètres plus loin. Quel hasard incroyable !
Nous arrivons en fin de journée et nous installons pour 2 nuits dans un luxury cottage au Primate Lodge. Il y a 9 chambres mais nous étions moins de 10 clients.
Le Primate Lodge présente l’avantage d’être au cœur même du parc national de la forêt de Kibale. Le point de départ du trek aux chimpanzés à Kanyanchu est juste à côté du lodge. Le départ est prévu pour 8 heures demain matin.

Les espaces communs sont agréables et l’impression qui s’en dégage est d’être en permanence au contact de la forêt : une grande terrasse pour prendre les repas, un bar bien achalandé, un salon et sa bibliothèque. Le temps est à la pluie, pas de feu de camp ce soir.

Situé dans une aire protégé, il était évident pour le lodge de s’impliquer fortement dans la conservation et le développement durable. Il est entièrement construit en matériaux locaux, l’électricité est solaire. Enfin, les hébergements offrent du travail, directement ou indirectement, aux communautés voisines.
Notre cottage est spacieux (30m2), construit en briques locales avec un toit de paille qui garantit une bonne isolation. La grande baie vitrée offre une belle lumière naturelle. le parquet en bois est chaleureux.

Le lit King Sized est protégé par une moustiquaire, bien que les moustiques ne soient pas très présents dans ce milieu plutôt frais. Nous sommes tout heureux de trouver des bouillotes dans ce lit immense au moment de nous coucher.


Nous avons très bien mangé au Primate lodge. Le menu du premier soir : soupe carotte gingembre bien relevée, filet de boeuf et crêpes Suzette. A midi : soupe de pomme de terre et un excellent wrap poulet avocat tomate.

L’animation par les colobes à queue rouge (Cercopitecus ascanius schmidti) est comprise dans le menu !


Et que dire du service : un majordome / maître d’hôtel est affecté à chaque chambre ou groupe.
Au retour de notre trek, des crocs toutes propres nous attendaient et nos chaussures et guêtres ont été emmenées immédiatement pour un nettoyage impeccable.
C’est un endroit que l’on a assurément pas envie de quitter si vite.
Pingback: Trek aux chimpanzés | Val's Travel Blog