Pearl of Africa

C’est Winston Churchill qui qualifia l’Ouganda de Perle de l’Afrique, après un voyage en 1907, dont il tira d’ailleurs un livre très agréable à lire « My African Journey ». Le pays nous attire pour ses paysages majestueux : les Monts Ruwenzori (les fameuses montagnes de la lune), le lac Victoria et bien sûr la possibilité de rencontrer les grands singes dans leur habitat naturel, au cœur de la forêt tropicale.

Des safaris classiques sont aussi possibles et le birdwatching est très riche. C’est l’un des rares pays où l’on peut espérer voir le Bec en Sabot. L’excellent guide « The Birder’s Guide to Africa » classe l’Ouganda au 6 ème rang des pays à visiter, avec notamment des espèces endémiques du Rift Albertin.

Situé dans la zone dite des grands lacs et dans la Vallée du Rift, l’Ouganda est bordé au sud par le lac Victoria. Les Monts Ruwenzori constituent sa frontière avec la République Démocratique du Congo. Si l’Ouganda n’est pas le pays le plus étendu d’Afrique (à peu près la taille du Royaume-Uni), les distances se parcourent lentement en voiture, en majorité sur des pistes. L’altitude moyenne entre 1000 et 1500 mètres tempère le climat tropical.

UgandaNPmap

Avant de contacter Etendues Sauvages pour réserver notre itinéraire, j’ai lu le guide Bradt et nous avons fait des choix. Nous faisons l’impasse sur le Parc National de Murchison et les chutes du Nil, car ce parc est tout au nord et il faut une journée de voiture pour rejoindre le sud du pays. Sur un séjour de 14 nuits, il faut optimiser.
Pour s’imprégner du pays avant le voyage, j’aime beaucoup la collection Culture Smart ! qui ne se limite pas aux aspects touristiques mais traite de tous les aspects de la société.

6 étapes au programme :

  • Entebbe et le lac Victoria,
  • Kibale pour la rencontre avec les chimpanzés,
  • La réserve et le parc national de Semliki,
  • Le parc national Queen Elisabeth,
  • La forêt impénétrable de Bwindi où vivent les gorilles de montagne,
  • Le lac M’buro.

Notre itinéraire aérien : vol de nuit avec Air France au départ de Charles de Gaulle avec une escale à Nairobi. Nous arrivons à Entebbe vers 15:30. À l’arrivée : un test Covid heureusement négatif mais source de stress.

Crise du COVID-19 oblige, cela fait presque 2 ans que nous attendons ce voyage, alors nous avons explosé le budget en voyageant en business class. Et Air France n’a pas à rougir par rapport aux compagnies asiatiques ou du golfe.

Nous retrouvons à l’aéroport d’Entebbe David, notre guide francophone, de la compagnie Kifaru Safaris.

Direction le Boma Hotel à quelques minutes de l’aéroport . Cette maison coloniale des années 40 est entourée de très jolis jardins ! La décoration africaine donne le ton et nous avons dégusté de savoureux currys (chicken korma et Zanzibar style fish curry).