Semliki Wildlife Reserve

La réserve, anciennement Semliki Toro Reserve, est située dans la vallée du Rift Albertin. Une situation incroyable, entre l’escarpement de la Rift Valley à l’est, les Blue Mountains du Congo à l’ouest et les monts Ruwenzoris au sud-ouest, en bordure du Lac Albert.

Crédit Wildplaces Africa

La végétation dominante est un mélange de forêts d’acacias combretum et de savanes. Plusieurs rivières traversent le parc et des palmiers borassus sont parsemés aux alentours.

Avant la période « Amin Dada », elle était une des plus riches d’Afrique, réputée pour ses lions à crinières, de grandes hardes de buffles, d’éléphants, plus de 10 000 cobes. Mais le braconnage pendant la guerre civile a été dramatique et la reconstruction est longue. Un renouveau qui date de l’ouverture du lodge en 1997. Nous avons fait un game drive le soir de notre arrivée et les animaux rencontrés sont effectivement rares et très farouches comme ce jeune cobe.

Un groupe de colobes Guereza fait sensation avec ce bébé tout blanc !

Profitant du sundowner, David, le jeune guide local, nous explique les projets à 5 ans pour la réserve : attendre la construction d’une route à l’extérieur de la réserve (pour éviter les flux de véhicules en son coeur), puis clôturer son territoire, procéder à des réintroductions et accéder au statut de parc national. Il a bon espoir et nous invite à revenir.

Un seul lodge, le Semliki Safari Lodge, peut accueillir 18 personnes au maximum, mais nous serons seuls pendant notre séjour. Le « welcome home » de Mike, le responsable, prend tout son sens. Nous occupons une belle et grande chambre, avec baignoire extérieure, terrasse, salon, jolis meubles et tapis. Ici, pas de fenêtres, l’air circule à travers les moustiquaires. Nous avons divinement bien dormi, bercés par les bruits de la nuit.

Le lodge est charmant, avec cette immense salle de restauration et de grands salons.

Le temps était frais, nous avons juste trempé les pieds dans la jolie piscine, sous les yeux d’un babouin un peu grognon car nous l’avons délogé !

Le lodge propose des expériences exclusives (dont un trek aux chimpanzés avec une équipe d’habituation – 25% de chances seulement de les voir) et guidées dans le bush ou sur le lac Albert.
Nous avons choisi d’orienter notre séjour vers le bird watching, en programmant une croisière matinale sur le lac Albert et un après-midi de safari à pied.
Nous partons du lodge pour rejoindre l’airstrip, à 2 km. Nous mettrons 2 heures à une allure d’ornithologue 🙂 Pas facile de faire de bonnes photos à pied, tout le monde fuit extrêmement vite ! Nous avons appris à connaître le maître des lieux, le vautour palmiste.

Le moment du coucher de soleil devant le feu de camp est exceptionnel !

Les repas sont excellents, avec des légumes frais et cultivés dans le potager du lodge. Un exemple de menu : Pain pita garni de falafels, tomate, avocat et oignon – bananes flambées en dessert.
Au diner : soupe de potiron, curry de lentilles et patates douces servi avec de la graine de couscous, tarte au chocolat.