Bigodi Swamp
Cet après-midi, découverte du Bigodi Wetland Sanctuary, situé en bordure du parc de Kibale, intéressant pour ses quelques 200 espèces d’oiseaux et la présence de 8 espèces de singes : Black and White Colobus, Ashy Red Colobus, Schmidt’s Red Tailed Monkey, Grey Cheeked Mangabey, Olive Baboon, L’hoest Monkey, Vervet Monkey et Blue Monkey (En italiques espèces que nous n’avons pas vu sur ce site).
Son slogan est « Home of the Great Blue Turaco » !
Les marais de Magombe ont été intégrés à un sanctuaire éco touristique, dont les bénéfices reviennent à la communauté locale et donnent du travail à des jeunes gens passionnés, comme James, notre guide farceur ! De nombreux projets ont été financés par l’Association KAFRED (Kibale Association For Rural and Environmental Development) : construction de forages, école secondaire, gestion des déchets…

La promenade dure 2 heures sur un parcours de 4,5 km, parfois sur des planches pour éviter les passages humides. Le prix de la visite guidée est de 23$ pour les visiteurs étrangers. Les bottes en caoutchouc sont fournies, taille 39 pour les plus petites 🙂

Les amateurs d’ornithologie espèrent voir le touraco géant, la grue couronnée, des calaos, des perroquets, le gonolek des papyrus, l’aigle couronné, voire l’indicateur à gros bec, l’indicateur pygmée ou la poulette de Nahan. Nous avons vu le touraco (ci-dessous) et des calaos.


J’étais particulièrement ravie par le nombre de singes observés.
Commençons par le colobe rouge (Piliocolobus tephrosceles), qui a la particularité de n’avoir que 4 doigts à chaque main. Il lui manque le pouce.
Les colobes Western Guereza (Colobus guerre occidentalis) ont été un peu timides.
Et enfin le mangabey à joues blanches (Lophocebus albigena ugandae) qui a la particularité de stocker de la nourriture – d’où cette vilaine poche sous la joue.

Le marais étant intégré dans la communauté villageoise, on longe les champs cultivés pendant la balade. Une occasion d’observer les plants de café, cacao, patate douce, manioc etc.



Une belle découverte et un projet durable d’éco tourisme que l’on prend plaisir à soutenir.