Lake Mburo
Notre dernière étape, à mi-chemin d’Entebbe, est le Lake Mburo National Park.
C’est souvent une étape sur le long chemin du retour, mais nous avons choisi de passer 2 nuits au Mihingo Lodge pour profiter d’un petit parc à la vie sauvage intéressante : 68 espèces d’animaux et plus de 300 d’oiseaux recensés. Les paysages de savanes y côtoient 9 lacs et des zones marécageuses.

Nous sommes en plein pays Ankole, la terre d’élevage de cette race aux cornes incroyables ! Les vaches entrent dans le parc, les zèbres et impalas en sortent. Le mélange de bétail et d’animaux sauvages surprend.




Le Lake Mburo National Park est la seule région où observer girafes, zèbres, élans et impalas. 15 girafes de Rothschild ont été réintroduites en juillet 2015, elles se plaisent dans le parc et sont désormais 26.

Le parc du Lake Mburo permet également d’observer des buffles, cobes Defassa, topis, phacochères, bushbuck, vervets et babouins, mangoustes. Les prédateurs – hyènes et léopards – sont peu nombreux et surtout très discrets. Le parc étant entouré par des zones d’élevage, ils sont régulièrement menacés par les éleveurs.












Nous aurons de belles observations autour des points d’eau bien fréquentés.









Nous profitons du lac pour faire une dernière croisière, non sans s’être amusés des facéties des singes vervets à l’embarcadère.



La visite commence dans une zone de papyrus avec les martin-pêcheurs et les hippopotames .









Puis la croisière se transforme en une spéciale crocodile.
Les bords du lac sont bordés de grands arbres qui attirent des couples d’aigle-pêcheurs. Nous en verrons une dizaine !






Voilà un voyage inoubliable qui se termine, demain ce sera la longue route (6 heures) vers Entebbe : test PCR, après-midi de détente et surtout d’attente des résultats au Boma, puis le vol de retour vers Amsterdam.
Au revoir l’Afrique, à bientôt…
J’aime Beaucoup !