Passport to Paradise

Ce voyage plongée sur l’île de Sulawesi (Indonésie) était prévu en novembre 2020, mais le COVID-19 nous a empêché de voyager. Voilà ce séjour au cœur du triangle de corail reprogrammé pour mars 2021… puis pour avril 2022 !

Crédit Murex Resort

Le plan de vol avec Singapore Airlines est parfait : Paris – Singapour, puis Singapour – Manado.
Le choix de la compagnie singapourienne était judicieux, puisque c’est la seule autorisée pour les vols internationaux vers Sulawesi. La qualité du service est toujours à la hauteur.

Les formalités ont été simplifiées pour les voyageurs complètement vaccinés. Du côté indonésien, la quarantaine a été supprimée 3 semaines avant notre départ, le visa à l’arrivée est rétabli depuis le 6 avril. Un unique test PCR, 48 heures avant le départ, est encore exigé. Plus de test à l’arrivée, juste une application à télécharger… et tous les certificats à montrer en arrivant mais l’organisation est bien rodée et le personnel à l’aéroport très gentil. On se détend enfin !

La formule Passport to Paradise est simple : plusieurs hébergements sur des spots de plongée différents dans le nord de l’île indonésienne de Sulawesi, transferts compris, package de plongées, pension complète : aucun souci 🙂

Crédit Murex Resort

Nous avons choisi de faire 2 étapes : Lembeh (9 nuits) à l’est de Sulawesi et Bangka (5 nuits) à la pointe nord.

Le nord de Sulawesi et le détroit de Lembeh en particulier est la mecque du muck diving. On y trouve les créatures sous-marines les plus étranges sur des fonds de sable noir.

L’eau est chaude, les courants jamais très forts et les sites généralement peu profonds… de la plongée relax en somme.

Dans le détroit se trouve le port de commerce de Bitung, un monde industriel dans un cadre naturel exceptionnel. Les cargos côtoient les petites embarcations traditionnelles et les bateaux de plongée… drôle de mélange.

L’aéroport international de Manado est à 90 minutes de voiture de Bitung, puis 5 minutes de bateau pour traverser le détroit jusqu’à l’île de Lembeh et le resort du même nom.

La seconde étape, sur l’île de Bangka, est l’occasion de plonger sur des récifs de corail magnifiques, d’observer les poissons de récif et les tortues avec de la chance. Les sites de plongée autour de l’île sont connus pour les coraux mous que l’on trouve presque partout.

L’originalité de la formule est le transfert en bateau entre les hôtels. Il n’y a pas à remballer le matériel de plongée, il reste sur le bateau et heureusement puisque 2 plongées sont prévues pendant l’heure de trajet. Une super idée !

Arrivée à Bangka