Murex Bankga

Notre seconde étape nous conduit sur une toute petite île à la pointe nord de Sulawesi, Bangka. Nous arrivons après 1 heure de navigation et 2 plongées en route depuis le Lembeh Resort.

On arrive dans un petit paradis tropical, avec toujours peu de clients. Chouette pour nous, mais heureusement pour le business, un groupe de 14 français arrive le jour de notre départ.

Vue de l’île de Bangka – Crédit Murex Dive Resorts

Au bord d’une jolie plage de sable blanc, Murex Bangka est un resort exotique, simple et décontracté.

La vie s’articule autour du restaurant et de la plage ombragée, équipée de transats, fauteuils et hamacs.

Plus de buffet au restaurant mais une carte entrée + plat + dessert. On passe sa commande chaque soir. Les plats locaux – Nasi goreng, Boeuf Rendang, Bubur Manado – sont authentiques, le poisson du jour sort de l’eau et des plats occidentaux (pâtes, burgers) sont au menu. C’est un peu court côté dessert, mais l’apple jackfruit crumble est un délice. Les snacks sont locaux, comme ce gâteau à la banane cuit à la vapeur dans une feuille de bananier.

Nous sommes logés dans une hillside room, sous les arbres, avec une grande terrasse et tout le confort.

Le dive center est une toute petite paillote, avec ce qu’il faut : rangements, bacs. Un bâtiment est en construction, qui accueillera aussi une caméra room moderne.

Le Resort dispose de 2 bateaux, identiques à ceux de Lembeh.

Les spots de plongée sont répartis autour de l’île.

Les plongées sont très différentes de celles dans le détroit de Lembeh. Ici, nous retrouvons du courant. Les spots sont réputés pour le corail mou et le foisonnement des espèces. Le mur du spot de Batu Gosok est juste fantastique, tout comme Demak, nos deux coups de cœur.

Nous plongeons avec Laurents – guide toujours souriant ! – et Rick, un américain fidèle des resorts Murex qui fait le même voyage que nous dans le sens Manado – Bangka – Lembeh.

Tous les deux sont enthousiastes, surtout quand on tombe sur une crevette mantis, portant ses œufs, à l’extérieur de son trou (ce qui est rare).

Le briefing de plongée est fait sérieusement mais se conclut toujours par cette phrase rigolote « Go down, swim around, come back » ! La plongée en résumé 🙂