Critters@Lembeh

Le club de plongée Critters@Lembeh est intégré au cœur du complexe hôtelier du Lembeh Resort. Il est réputé pour ses guides de plongée expérimentés, son photo center et un service exclusif.

A l’exception de la combinaison et des chaussons, le matériel est entièrement géré par le staff, selon les préférences du plongeur.

En plus d’un œil de lynx et d’une connaissance encyclopédique des bestioles du détroit, les guides peuvent donner des conseils en matière de photographie.

Nous plongeons avec Rei, qui écrit sur une ardoise magique le nom de la créature qu’il nous montre, puis fait un récapitulatif en fin de plongée. Il n’y a plus qu’à photographier sa plaquette pour identifier facilement les bestioles rencontrées pendant la plongée.

La spacieuse salle de photo est l’endroit idéal pour installer son matériel photo. Des postes de travail privés avec des prises de courant sont disponibles. A l’extérieur, il y a des bacs de rinçage et un pistolet à air comprimé pour éliminer l’eau de son boîtier après le rinçage !

Chaque plongeur dispose de son propre vestiaire, très fonctionnel, avec des patères pour faire sécher le gilet, les chaussons et palmes, des cintres pour la combinaison.

Un grand tableau blanc indique le programme de plongée.

Les bateaux de plongée sont très confortables. Il y a de nombreux espaces rembourrés pour protéger les appareils et caméras, des crochets et des espaces de rangement pour les accessoires de plongée.

A bord, de l’eau fraîche et des fruits sont à disposition. Des tasses (avec nos prénoms) nous sont proposées avant et après la plongée, l’hydratation est prise au sérieux.

Les bateaux sont couverts pour protéger du soleil et disposent de toilettes, super important pour les plongées successives… Néanmoins, la majorité des spots étant à une dizaine de minutes du resort, nous rentrons pour l’intervalle de surface. Histoire de se tremper à la piscine et de grignoter des snacks en buvant un cappuccino !

Les briefings de plongée ont lieu sur le bateau et les guides utilisent le Critter Log, un livre de photos plastifiées, pour montrer ce qui peut être vu lors de la plongée.
N’hésitez pas à consulter la version online.

Il y a 71 de spots dans le détroit de Lembeh !

20 spots différents en 20 plongées, et à chaque fois des bestioles que nous n’avions encore jamais vues, comme les charmants poissons Mandarin sur le spot original de Trikora !

Rei devant le monument Trikora

Quelques photos prises par Patrick, parmi nos critters préférés, les crevettes et les poulpes mais aussi des poissons bizarres ou rares.
Toutes les autres sont sur notre galerie Flickr

Une des vedettes du détroit de Lembeh est le Coconut Octopus, qui aime se cacher dans le noix de coco, coquillages, bouteilles etc.. Celui-ci n’ayant rien trouvé pour nous échapper a tout simplement décider de s’enfouir dans le sable !