Açores, filles du vent

L’archipel portugais des Açores est situé à 1500 km plein ouest de Lisbonne, dans l’Atlantique nord. C’est en fait une région autonome de la République du Portugal (comme Madère).
Son nom vient d’un rapace, l’autour des palombes en français, qui figure sur le drapeau régional. Il est surtout associé à celui de l’anticyclone, qui protège l’Europe du mauvais temps.

Le climat de l’archipel est de type océanique, doux et humide, très changeant. Une des applications les plus utilisées par les locaux s’appelle simplement « Windy ». Nous avons donc prévu des vêtements d’été et les vestes de pluie !

Crédit Visit Azores

Nous avons choisi de visiter 3 des 9 îles des Açores : Pico et Faial dans le groupe central, São Miguel à l’est, pour assouvir nos envies de randonnée, de découverte du volcanisme et d’observation animalière.

Pour ceux qui sont attirés par le géotourisme, les Açores sont des îles incroyables, à l’activité tectonique sensible. L’archipel est situé sur la dorsale medio-atlantique, à la jonction des plaques nord-américaine, eurasiatique et africaine. C’est une zone d’activité sismique intense et un point chaud, à l’origine de la naissance des îles.

Wikipedia – Domaine public

Le volcanisme est visible partout : la montagne de Pico est un stratovolcan et aussi le plus haut sommet du Portugal (2351 mètres). On trouve sur Faial le plus jeune volcan de l’archipel, le Capelinhos qui a surgit en 1957. A São Miguel, on observe des fumerolles et on se baigne dans les piscines ferrugineuses de Furnas. On randonne autour des lacs de cratère à Sete Cidades.

Pico

Le whale watching est une des raisons de notre visite sur l’île de Pico. Les cachalots étaient chassés dans les îles du groupe central jusqu’en 1986. L’entrée du Portugal dans l’Union Européenne a mis fin à cette activité et les cétacés sont désormais protégés.
L’observation animalière a pris le relais dans cette zone si propice. 24 espèces de baleines et dauphins ont été recensés dans les îles. Le pionnier de cette activité est Espaço Talassa.

Le birdwatching est une activité renommée dans ces îles qui accueillent de nombreux oiseaux de mer, des espèces migrantes, endémiques et sous-endémiques également. Outre ces espèces rares, les Açores abritent les populations les plus importantes au monde de puffins et de sterne de Dougall. La position centrale de l’archipel dans l’océan Atlantique lui permet de se distinguer dans l’observation des oiseaux migrateurs des continents américain comme eurasien. Le nombre total d’espèces repérées dans l’archipel avoisine les 400. Nous avons prévu plusieurs sessions d’observation à Pico et São Jorge et une excursion accompagnée d’un ornithologue sur São Miguel.

Le site officiel de la randonnée aux Açores détaille les nombreux itinéraires et permet de télécharger les cartes et traces GPS. Il ne reste plus qu’à ouvrir son application de randonnée préférée ou suivre une carte traditionnelle. Celle que nous avons choisi est à la fois une carte routière, de randonnée et touristique.

Notre plan de vol pour débuter ce voyage :
Luxembourg (LUX) – Lisbonne puis Lisbonne (LIS) – Faial (HOR) avec la TAP. Deux vol de 2h45, entrecoupés d’une courte escale. Et le plaisir de survoler Belém !

Atterrissage à l’aéroport de Horta (Faial). Une fois nos bagages récupérés, direction le port d’Horta pour une traversée du détroit vers l’île de Pico et enfin 30 minutes de taxi jusqu’à Lajes do Pico.