Vale das Furnas

L’Octant Hôtel est situé à Furnas, sur l’île de São Miguel aux Açores. La vallée de Furnas est l’endroit où l’on trouve la plus grande concentration d’eaux thermales en Europe. Nous avons trouvé que c’était le lieu idéal pour rayonner dans l’Est de l’île. Nous y passons 5 nuits.

La salle de restaurant est une grande terrasse couverte, à la décoration tendance industrielle, ascendant nature !

Le restaurant A Terra propose une cuisine faite maison « nouvelle cuisine traditionnelle », réalisée avec des produits locaux. J’ai apprécié les pâtes au poisson et crevette, à la menthe.

Le buffet du petit-déjeuner est incroyable : jus de fruit frais, charcuteries et fromages locaux, oeufs à la minute, lait et beurre fermiers, yaourt grec, choix de céréales, pains locaux excellents, confitures maison, miel… il y même de la pâte à tartiner 🙂

À disposition pour se détendre après les journées de visite ou de randonnée, un spa, des piscines thermales – intérieure et extérieure – ainsi qu’une salle de remise en forme.

Furnas est réputé pour les qualités de ses eaux d’origine volcanique, depuis le XVIIIème siècle. Plus d’une vingtaine de sources chaudes et sulfurées sont répertoriées. Leur utilisation médicale pour soigner les maladies respiratoires a débuté en 1870. A l’hôtel Octant, l’eau est filtrée. Elle garde ses propriétés sans l’inconvénient de la couleur orange qui abime les maillots de bain.

Le bourg a le charme d’une station thermale avec de jolis jardins et de petites maisons charmantes. Furnas est traversé par 2 rivières, l’une est fraiche, l’autre est chaude et ferrugineuse.

La vapeur des caldeiras das furnas s’élève à deux pas de notre hôtel. Cette zone est en libre accès et l’on peut y observer différents types de caldeira.

Certaines sont sèches et dégagent uniquement une forte odeur de souffre, d’autres sont en ébullition, certaines sont boueuses.

Elles sont aussi utilisées pour cuire des aliments, ici des épis de maïs, dans une moindre mesure par rapport à celles qui se trouvent au bord du lac de Furnas.

Les bons plans :

Réservez la veille chez Caldeiras & Vulcoes pour déguster le cozido cuit dans les caldeiras au bord du lac. Prix incroyables (38€ pour 2) et service très sympathique. Un cozido suffit pour 2 personnes.

Ne quittez pas Furnas sans passer au miradouro do Lombo dos Milhos ! Vous comprendrez alors que le village se niche dans une caldeira, et le lac dans une seconde.