Rando PRC04 FAI

Notre vol pour Ponta Delgada ayant été reprogramé en fin de journée, nous avons pu faire une randonnée supplémentaire : l’itinéraire PRC04 FAI, une circulaire de 7km environ pour 2:30 de marche.

Comme il faisait très beau à Horta et que Pico était visible, nous avons sauté dans un taxi…mais arrivés au sommet de l’île, il bruine. Nous décidons de tenter le coup, puisque le temps est très changeant aux Açores. Première récompense avec ce bel arc-en-ciel.

Nous avons tout eu : de la pluie battante sur le premier kilomètre (heureusement que les vestes de pluie sont toujours dans le sac à dos) avec de l’espoir puisque nous marchions vers des zones ensolleillées sur le sentier étroit qui chemine sur le pourtour du cratère.

La seconde partie de la rando s’est fait sous le soleil, avec de belles vues côté océan.

Les trois derniers kilomètres ont été brumeux et venteux, avec une belle ambiance quand les nuages traversent le cratère. Vous connaissez « Moineaux dans la brume » ?

Mais aussi de belles trouées offrant des vue sur le cratère. Les petits lacs ne sont pas permanents, mais très éphémères, ils sont le produit des pluies récentes. La première photo correspond au début de notre rando. Sur la seconde, en fin de parcours, le niveau a déjà baissé. Le phénomène est du à l’ouverture d’une faille lors d’une intense activité sismique. Jusque là un lac permanent existait dans la caldeira. (Nous allons en voir ce type de lacs sur l’île de São Miguel)

Il y des vaches partout aux Açores, mais nous ne nous attentions pas à en croiser dans la caldeira !

Notre taxi est au rendez-vous pour nous redescendre à Faial, affamés. Direction le marché municipal pour se restaurer, puis une glace sur le chemin de la plage.
Et la surprise de voir un navire de la Marine Nationale dans le port, il y a des jobs sympas à l’IFREMER !