São Miguel, la verte

Avec 62,1 kilomètres de longueur et 15,8 km de largeur maximale, São Miguel est la plus grande île de l’archipel. Elle héberge plus de la moitié de la population açorienne : 137 856 habitants. São Miguel forme avec l’île de Santa Maria le groupe oriental de l’archipel.

Le 7 complexes volcaniques de São Miguel ont façonné les paysages de l’île et particulièrement les caldeiras. Une caldeira se forme quand le volcan s’effondre sur lui-même en un cratère évasé. Les caldeiras de São Miguel sont occupées par des lacs (comme celui de Furnas) et parfois des villages.
Leurs pentes sont tantôt couvertes d’une végétation dense et basse, de forêt ou bien sont cultivées.

La randonnée a été notre activité principale à São Miguel, dans le Vale de Furnas, au Lagoa do Fogo et bien sûr autour de Sete Cidades.

La réserve naturelle Lagoa do Fogo se situe au centre de l’île, dans le massif volcanique de la Serra da Água de Pau. Le lac est un spot de pêche réputé mais il est interdit de s’y baigner. Nous n’avons pas choisi le trail officiel (un peu long et souvent boueux) mais l’option « commando ». Je m’explique, cela commence par un trajet en voiture jusqu’au bord du cratère, easy 🙂 et jolies photos depuis les 3 points de vue, avec ou sans nuage ! Je ne vous cache pas notre déception au premier, puis la bonne surprise de voir le ciel se dégager.

Ensuite, les choses se corsent : 600 mètres de descente sur un sentier bien entretenu qui permet d’observer une végétation endémique, un petit moment au bord des eaux claires du lac puis évidemment 600 mètres de remontée où j’ai bien souffert. Nous avons mis 20 minutes pour avaler les 100 mètres de dénivelée.

Plus d’infos dans un article très complet sur le site du réceptif local Futurismo.

C’est souvent une photo du cratère de Sete Cidades vue dans un magazine ou Internet qui donne envie de visiter les Açores, alors ne vous attendez pas au calme des autres îles et venez tôt le matin.

A la mi-journée, des voitures sont garées au bord de la route et les parkings proches des miradors sont complets.

Pour notre première incursion dans la caldeira de Sete Cidades, nous choisissons l’itinéraire Vista do Rei PR03 SMI. Nous sommes garés au parking longue durée (gratuit) dès 9 heures et profitons de la vue splendide sur les lacs en rejoignant notre point de départ au miradouro Vista do Rei.

La randonnée est facile, sur une piste en terre (avec un petit tronçon de route) : 7km en 2 heures pour rejoindre le village de Sete Cidades. C’est une promenade tranquille avec de jolies vues côté caldeira et sur la côte ouest. Les vaches font comme souvent partie du décor à São Miguel.

Nous avons eu la chance de trouver le seul taxi du village, garé devant l’église. Cela nous coûte 10€ pour rejoindre le parking.

L’arrêt au Miradouro do Cerrado das Freiras offre un point de vue sur le village et ses 2 lacs : à gauche le lagoa verde, à droite le lagoa azul.

Jour 2 à Sete Cidades, nous avons choisi l’itinéraire PRC05 SMI Serra Defassa.
Nous démarrons à 9 heures du parking du Lagoa do Canário, c’est parti pour 6km et 2h de marche.

La randonnée démarre dans une zone plutôt sauvage, avec une succession de petites ascensions sur des cônes volcaniques.

A la clef de jolis panoramas depuis les sommets et des vues plongeantes sur les lacs intérieurs.

La seconde partie nous mène vers des lagunes – lagoa rasa et lagoas Empadadas – et jusqu’au Pico do Paul. La balade se termine dans une agréable forêt, avant de retrouver notre amie la vache !

Un incontournable à Sete Cidades est la visite du Miradouro Boca do Inferno. Tout le monde veut y aller, des instagrameurs aux familles avec de jeunes enfants, jusqu’aux groupes du 3ème âge qui arrivent en bus. Il faut donc bien choisir son moment. Nous y avons fait 2 passages : l’un vers 19 heures et l’autre vers 11 heures, après notre randonnée dans la Serra Defassa puisque nous étions bien garés.

L’accès est facile, plat quasiment juqu’au bout. Il y a une grimpette avant d’arriver sur le sentier final. On peut s’arrêter partout pour profiter de la vue sur Sete Cidades, la caldeira, le lagoa Azul, le lagoa de Santiago. Alors , oui il y a du monde tout le temps, mais cela vaut le coup !

Pour notre dernier jour de randonnée, nous avons choisi de randonner sur l’itinéraire PR04 SMI Mata do Canário, mais sans le faire dans son intégralité. Cet itinéraire démarre par un passage routier suivi d’une longue montée sur une route en béton et nous avons déjà fait la fin sur le PR03 SMI. Enfin, les points de départ et d’arrivée sont éloignés de 10km. Nous avons choisi de rejoindre en voiture le Miradouro das Cumeeiras (à l’opposé de Vista do Rei) et de faire 5km sur notre gauche en direction du Pico da Cruz, puis de revenir.

Nous marchons 10km et 2 heures 30 sur la piste qui permet aux éleveurs de venir traire et abreuver leurs bêtes. La piste est aussi utilisée par les réceptifs, nous avons croisé 5 ou 6 Range Rover… et 2 groupes de quads pétaradants. Il en faut pour tous mais je préfère les sentiers exclusivement pédestres.

La météo annonçait un temps mitigé, voire pluvieux, nous avons eu chaud et le temps est resté magnifique !