Cozido + Bolo lêvedo
Les nombreuses productions agricoles des îles permettent une gastronomie à base de produits locaux, en circuit court. 3 productions « exotiques » et uniques en Europe sont à noter : thé, café et ananas.
Les 2 seules plantations de thé en Europe se trouvent à São Miguel : la fabrique de thé de Chá Gorreana que nous avons visitée et celle de Porto Formoso, sur la côte nord-est. Les premières graines de Camelia sinensis sont arrivées sur l’île au début du XIXème siècle. La fabrique Chá Gorreana démarre son activité en 1883. Aujourd’hui, elle produit environ 40 tonnes par an, à partir de 37 hectares de plantation. Nous avons apprécié ses thés – noir comme vert – tout au long de notre séjour. Leur arôme est délicat, sans amertume. À noter que la plantation ne subit aucun traitement chimique. Les prix à la boutique sont vraiment intéressants.






L’ananas de São Miguel est un produit rare et qualitatif, bien sucré avec une pointe d’acidité agréable. L’ananas (Ananas comosus L.) a été introduit comme plante d’ornement avant que sa culture ne se développe au milieu du XIXème siècle. Sa production est faite sous des serres vitrées. La production prend deux ans, entre la plantation et la récolte.
Nous avons visité la plantation Augusto Arruda à Fajã de Baixo, dans la banlieue de Ponta Delgada. La visite est gratuite, on peut déguster des jus frais ou des gateaux à l’ananas. La boutique est très agréable. Après avoir dégusté de la liqueur (forte !), nous avons choisi de ramener un pot de confiture.






Vous avez lu dans mes articles qu’il y a des vaches sur toutes les îles. La production de fromage y est logiquement importante. À São Jorge et à Pico, elle a été influencée par la présence d’habitants Flamands et bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée).
Le fromage de São Jorge est produit avec du lait de vache, entier et cru, coagulé avec de la présure animale. Son affinage dure au minimum trois mois. Le poids des meules varie entre 8 et 12 kg de pâte dure ou demi-dure. Il y a aussi des fromages fr(de type cottage cheese).
Les fromages de la région de Furnas sont des fromages à pâte molle. Dans tous les cas, on peut les déguster avec des délicieuses confitures artisanales !



Comme à Madère, les Açores ont leurs sodas locaux. Kima Maracuja à base de fruit de la passion et Laranjada à l’orange sont produits par la société Melo Abreu, qui brasse aussi la bière Especial. Dans ces îles où le mot français Panaché est couramment utilisé 🙂 , il existe une version à base de bière et de Laranjada. Le goût n’est pas très différent du classique panaché mais la couleur est plus orangée.




Le cozido à Furnas, cuisson volcanique !
Le cozido (pot-au-feu) est cuit à basse température dans les caldeiras de Furnas, ce sont des fours naturels chauffés par l’activité volcanique. Les ingrédients particuliers : igname et patate douce, boudin noir et chorizo. Le plat est servi avec du riz.
La cuisson longue permet d’obtenir un jus réduit, le chou est quasiment braisé, les viandes sont fondantes.
Nous avons dégusté le cozido au restaurant Caldeiras e vulcoes à Furnas, après avoir photographié leurs fours un peu par hasard !



La recette en vidéo :
Le Bolo levêdo est l’autre spécialité de Furnas, largement répandue dans l’archipel. Ce pain est utilisé pour les délicieux sandwichs que l’on trouve dans les snacks, mais aussi en entrée avec de l’ail.
C’est un pain sucré que l’on compare parfois au muffin anglais. Je ne trouve pas la comparaison vraiment pertinente.
La recette :
1 kg de farine de blé
300 g de sucre
4 œufs
1/2 l de lait
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de levure de boulanger
3 cuillères à soupe de margarine
Chauffez un peu le lait avec le sel et la margarine.
Pétrissez la farine, les œufs, le sucre et ajoutez le mélange précédent.
Pétrissez bien et ajoutez la levure. Laissez lever pendant environ 7 heures ou toute une nuit.
Formez des boules de pâte de la taille d’une orange et placez-les sur un plateau saupoudré de farine. Couvrir d’un linge et laisser lever pendant encore 45 minutes.
Roulez les boules en forme de disque (environ 15 cm).
Faites cuire à feu doux dans une poêle anti adhésive sans matière grasse.
Nous avons très bien mangé aux Açores, des plats de viande comme de poisson, des entrées et soupes savoureuses, des desserts plutôt riches. Et (presque) toujours pour des prix très raisonnables.




